L’Agence des Pyrénées vient de clôturer un accompagnement des sites, stations et espaces nordiques des Pyrénées.
Un accompagnement qui a permis, sur quatre journées de travail étalées de novembre 2023 à mai 2024, de travailler sur le positionnement des espaces nordiques et son évolution, de nature à nourrir la stratégie de chaque territoire comme de potentielles actions collectives à l’échelle des Pyrénées.
Une très belle dynamique collective qui a été l’occasion de s’accorder sur les éléments suivants :
▶️ Retravailler les cibles de clientèles : Familles, Actifs outdoor (santé bien être), Sportifs/ endurance et performance, Clientèle espagnole, Scolaires
▶️ Repenser la communication : ne plus communiquer « ski de fond » ou « nordique » (image pas représentative, économiquement incertain, objectivement inexact…) au profit de la notion d’Espace (qui suppose un accueil, des services, une organisation, une présence désaisonnalisés) : à titre d’exemple Espace Somport, Plateau de Beille, Balcons du Val d’Azun
▶️ Faire de ces espaces de pleine nature des concentrés d’émotions pyrénéennes autour d’une signature commune “Pyrénéen par nature”
Au delà de ces constats, l’accompagnement a été l’occasion de souligner les enjeux de diversification des centres de profit pour les espaces nordiques, de maîtrise de la chaîne de valeur, notamment autour de la restauration et des hébergements insolites.
Ce nouveau positionnement va désormais être décliné dans une boîte à outils de promotion-communication à partir de l’automne 2024 sous l’impulsion de l’Agence des Pyrénées et le collectif des espaces “pyrénéens par nature” a convenu de s’organiser pour inscrire cette dynamique dans la durée.