UNE DIVERSITÉ D’ACTEURS RÉUNIS POUR PARLER DE DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE DANS LES PYRÉNÉES AUDOISES

La Communauté de communes des Pyrénées audoises, l’Agence des Pyrénées et l’Agence EDF Hydro « une rivière, un territoire »  ont rassemblé les acteurs économiques du territoire pour échanger et se projeter en 2030 sur le thème de l’Eau et de la Transition du tourisme.

Le mardi 28 mai à la Communauté de communes des Pyrénées audoises à Quillan et à l’occasion de l’anniversaire des 10 ans de l’Agence EDF Hydro « une rivière, un territoire » dans les Pyrénées audoises, l’Agence des Pyrénées, l’Agence EDF Hydro et la Communauté de communes des Pyrénées audoises ont rassemblé plus de 50 acteurs économiques publics et privés du territoire pour échanger et se projeter à l’horizon 2030 sur le thème de l’Eau et de la Transition du tourisme.

Retour sur une soirée des plus riches de par la diversité des acteurs qui l’ont composée !
En effet, l’Agence EDF Hydro « une rivière, un territoire » a fêté ses 10 ans en partenariat avec l’Agence des Pyrénées et la communauté de communes : l’occasion de parler développement économique dans les Pyrénées audoises. Cet atelier coanimé par Florence LAPARRA (Agence des Pyrénées) et Renaud CHAMPREDONDE (Agence EDF Hydro « une rivière, un territoire ») a abordé deux sujets :

  • La ressource en eau : sa gestion et son pouvoir de développement économique. Après une présentation de Franck DARTHOU (Directeur EDF Hydro Sud-Ouest) sur l’impact du changement climatique sur la gestion de l’eau et Marie-Charlotte BOUSQUET (déléguée territoriale EDF Hydro) sur le rôle de la convention Matemale dans la gestion de l’eau en Haute Vallée de l’Aude, les participants ont pu écouter l’intervention de Paul COEFFARD, arboriculteur, qui a présenté les enjeux liés à ses pratiques agricoles en Val de Lambronne, puis de François ISAMBERT qui nous a présenté le modèle économique de son entreprise de conserves de truites « La Truitelle » installée à Espéraza mais dont la commercialisation dépasse même les frontières nationales.
  • La transition du tourisme et les activités de pleine nature comme levier de promotion et de développement du territoire: Domitien DETRIE (Agence des Pyrénées) et Muriel CHAMERO (Station de Camurac) ont expliqué le virage entrepris par les stations de montagne pour tendre vers des activités 4 saisons. Domitien DETRIE apportant un éclairage à l’échelle du massif des Pyrénées, Muriel CHAMERO un focus sur la station de Camurac. Julien CARBONELL, Président de l’association de trail de Quillan, a d’ailleurs pu illustrer comment, à travers un évènementiel sportif, le territoire pouvait bénéficier d’une réelle économie induite. Sur la Thématique du VTT, Patrick QUINTA a retranscrit le parcours de l’association de vélo Quillanaise qui est notamment à l’origine du plus ancien critérium de France. Jacques MAMET, Vice-Président à la Communauté de communes des Pyrénées audoises en charge du tourisme, a souligné le rôle fondamental du tourisme et de ces pratiques sportives sur notre merveilleux terrain de jeux pyrénéen audois.

Chaque thématique a ensuite fait l’objet d’échanges et illustrations au travers des témoignages des participants dans la salle.

La soirée a été conclue par Thomas BUNEL (Commissaire adjoint Massif des Pyrénées), Philippe ANDRIEU (Conseiller Régional) et Francis SAVY (Président de la CCPA) en insistant sur la nécessité de travailler ensemble pour mieux partager les enjeux et mieux avancer.

Un moment d’échanges convivial autour d’un pot de l’amitié a permis à la cinquantaine de participants de poursuivre les échanges sur les perspectives de développement à horizon proche… et moins proche.

——————————————————————————-

La Communauté de communes des Pyrénées audoises, née de la fusion de 4 anciennes communautés de communes en 2014, regroupe environ 14 000 habitants répartis sur 61 communes. La communauté de communes a la compétence du développement économique et à ce titre anime le tissu des acteurs du développement économique en Pyrénées Audoises.

EDF Hydro en Haute-Vallée de l’Aude, c’est plus de 30 emplois directs à temps plein dédiés à la maintenance et à l’exploitation des 8 usines hydroélectriques et 4 grands barrages pour une production moyenne annuelle de 300 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle d’une ville de 130 000 habitants.

L’Agence des Pyrénées est une structure interrégionale, créée en 2021, consacrée au développement, à la valorisation et à la préservation du massif des Pyrénées. Son ambition majeure est d’inspirer, encourager et soutenir une nouvelle dynamique de développement dans le massif pyrénéen en s’appuyant sur ses richesses naturelles, patrimoniales, économiques et humaines.

Contact presse :

Communauté de Communes des Pyrénées Audoises : Elodie ROUQUIE : 04 68 20 04 90

EDF Hydro « une rivière, un territoire » : Renaud CHAMPREDONDE : 07 87 08 01 76

Agence des Pyrénées : Florence LAPARRA : 06 75 06 35 58

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.