Pyréneo 2024 : une édition en synergie avec les Pyrénéennes
Une plénière inaugurale :
Face aux nombreux défis auxquels nos territoires et nos activités sont confrontés, qu’ils soient d’ordre économique, démographique ou climatique, comment les Pyrénées peuvent-elles incarner une forme de modernité alternative qui place la relation « Homme-nature-territoire » et l’équilibre entre ces composantes au cœur de leur modèle de développement ?
Avec l’intervention de Gabrielle Halpern, Philosophe et Marc Dufumier, Agronome et ancien professeur à Agro Paris tech. Et à distance, Yann Hélary, Maire de Sarrancolin, Conseiller régional d’Occitanie, Secrétaire Général de la Communauté de Travail des Pyrénées.
7 ateliers en simultané :
Pour une pratique partagée et responsable des sports et loisirs de nature dans les Pyrénées. Comment adapter l’offre à une demande en pleine mutation ?
Imaginons ensemble la station de montagne pyrénéenne de 2050
Le numérique pour mieux vivre et entreprendre dans les Pyrénées : mirage ou
promesse ?
Cet atelier a été consacré à la projection d’un film dédié au pastoralisme, co-produit par l’Association des Chambres d’Agriculture et Pascal Provencel son réalisateur, qui tend à faire resurgir le socle de valeurs des éleveurs pyrénéens qui traverse – d’Est en Ouest – le massif : la solidarité, l’amour de la montagne, le goût de la nature, le bien-être animal et la liberté. Une immersion émotionnelle sans compromis qui donne la parole à la rudesse et à la beauté des sentiments de l’homme et de la nature.
Pyréneo 2024 a été l’occasion d’une très belle cérémonie de remise des trophées Pyréneo, avec quatre lauréats : 🏆 Dans la catégorie préservation de l’environnement et lutte contre le changement climatique : Le low tech lab de la Haute vallée de l’Aude 🏆 Dans la catégorie jeunes pousses : la Sarl Les glaces de l’Izard, dans le Couserans en Ariège 🏆 Dans la catégorie innovation et originalité : la société PASCET à Portet-Puymorens dans les Pyrénées-Orientales 🏆 Dans la catégorie promotion, image et rayonnement des Pyrénées : Le Soulor 1925, en pays de Nay dans les Pyrénées-Atlantiques.
Cette année le Jury a décidé d’attribuer également 1 prix spécial du Jury pour le collectif les Façonneurs de vélos pyrénéens, et deux coups de coeur : un pour l’association Trame et l’autre pour Binaros, le salon du livre pyrénéen.
En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.