Soutien aux projets dédiés à l’économie sociale et solidaire

Repositionnement des activités de 2 Ateliers Chantiers d'Insertion (ACI) - Lannemezan et Cantaous (65)

L’Agence des Pyrénées accompagne les équipes dirigeantes et salariées de 2 ateliers d’insertion LICB et LIMB, dans la mise en place d’un nouveau plan de développement qui permettra de renforcer et développer l’offre d’insertion du territoire et participer à l’offre de produits maraichers bio locaux.

Ces deux Ateliers Chantiers d’Insertion (ACI) sont situés sur les communes de Lannemezan et Cantaous, ex territoire industriel, connaissant un taux de chômage important (18% chez les hommes et 14% chez les femmes) et une baisse régulière de la population.

Cependant une certaine dynamique commerciale perdure sur Lannemezan, portée par les passages périodiques des visiteurs/touristes (pics de fréquentation) .

Les 2 ACI proposent une activité salariale et un accompagnement socio professionnel pour permettre aux personnes éloignées de l’emploi de construire un projet professionnel et trouver un emploi durable:

  • ♦ LICB (Lieu d’Insertion par la Couture et la Broderie) “Le Fil d’Ariane” dans le centre de Lannemezan : propose un atelier de couture, broderie et retouches avec une boutique ouverte à tous.
  • ♦ LIMB (Lieu d’Insertion par le Maraîchage Biologique) “Les Jardins de Cantaous”  propose quant à lui, un atelier de maraîchage biologique ainsi que la vente de productions légumières sur site et sur les marchés .

Elles comptent 18 CDDI au total  (personnes en parcours d’insertion) et 4 personnes représentant 3,48 ETP.

Comme toute Activité d’Insertion par l’Economique, ces structures doivent réaliser entre 25 et 30 % de prestations externes cependant l’atelier couture n’atteint que 20% et l’atelier maraichage juste 15%.

L’absence de stratégies commerciales adaptées pourrait expliquer ces pourcentages. L’accompagnement portera donc sur le développement des activités et des partenariats avec les acteurs locaux, comme le PETR Pays des Nestes (concertation existante), la  cuisine centrale de Cantous, l’association de consom’acteurs Croquez Local, des restaurants locaux,   le CCAS, Caisse Centrale d’Activités Sociales d’EDF à Nestiers, ce qui permettra d’augmenter le chiffre d’affaire des 2 structures et d’atteindre les pourcentages de prestations externes escomptés.

Il permettra également de consolider les activités et les emplois (18 personnes en parcours d’insertion ; 4 personnes en gestion/encadrement et enfin repositionner et structurer un nouveau modèle économique (développer les activités et partenariats)

  www.licb-le-fil-d-ariane.fr

Vous souhaitez en savoir plus ?

N’hésitez pas à nous contacter !

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.