Dans le cadre de la dynamique des États Généraux de la transition du tourisme en montagne, l’Agence des Pyrénées et l’association Transitions des Territoires de Montagne ont organisé, le 20 juillet 2021, une plénière très stimulante qui a mobilisé plus de 180 participants en présentiel au campus de Foix et en visio.
Une belle après-midi de débats avec Philippe Bourdeau, Philippe Alpy et l’excellent Olivier Erard puis dix ateliers contributifs en simultané.
Synthèse de l’atelier pyrénéen de la transition du tourisme en montagne.
Cette dynamique pyrénéenne autour de la transition du tourisme en montagne s’est poursuivie les 23 et 24 septembre. Rassemblés autour des enjeux de transition du tourisme, l’Agence des Pyrénées et l’ensemble des acteurs de l’écosystème montagnard ont travaillé ensemble pour construire des solutions d’avenir pour leurs territoires.
A l’issue de ces deux jours, une déclaration commune a été rédigée par l’ensemble des partenaires.
Declaration-Commune_EGTT-30.09.21
L’Agence des Pyrénées et l’association Transitions des Territoires de Montagne ont d’ores et déjà identifiées plusieurs pistes de travail pour les mois à venir :
- ♦ recensement et capitalisation des initiatives contribuant d’ores et déjà à la transition sur les Pyrénées.
- ♦ recensement des projets engagés, amorcés ou imaginés qui nécessiteraient un accompagnement avec différentes réponses possibles : formation-développement ou d’autres approches d’accompagnement ad’hoc, mise à disposition de ressources (ex stagiaire ou équipe d’étudiants tutorés)…
- ♦ formalisation d’un guide méthodologique à destination des acteurs pyrénéens qui mettra en synergies les plans montagnes départementaux et régionaux, le plan Avenir Montagne, le schéma de massif et les résultats des Etats généraux.
- ♦ évènements thématiques autour de la transition du tourisme.
Un moment essentiel qui donne inspiration et énergie pour accompagner les Pyrénées dans les multiples transformations qui se présentent à elles ou dont elles ont d’ores et déjà tracé le chemin.