L’Agence des Pyrénées travaille sur la structuration de la filière laine en partenariat avec AD’OCC et d’autres acteurs de la filière. Cela s’est traduit par l’organisation d’un premier atelier sur la valorisation de la filière laine pyrénéenne à Tarbes qui a réuni plus de 80 participants, en présentiel et en distanciel.
L’atelier a donné lieu à des débats très riches, nourris d’expériences de terrain sur les freins au développement de la filière et de nombreuses perspectives de travail concrètes esquissées sur la sensibilisation des éleveurs, la préservation des savoir-faire, le marketing, la diversification des débouchés, et plus.
Une première étape d’un travail au long cours pour l’Agence et ses partenaires,
qui se poursuivra en 2022 par des expérimentations sur l’amont de la filière en lien avec les éleveurs afin d’améliorer les pratiques de tonte, de tri et de stockage tout en améliorant les revenus associés, une investigation sur de nouveaux débouchés autre que les textiles en lien avec les technologies disponibles et la recherche de solutions pour la question du lavage, qui conditionne fortement le reste de la chaine de valeur.