Accompagnement d'un projet de création d'une espace multiculturel
L’Agence des Pyrénées accompagne le projet de création d’un espace multiculturel au sein de l’ancienne gare de Laroque d’Olmes porté par Florian Delplanque et Daria Filsoofi, un couple qui gravite dans les domaines de la restauration, de l’organisation évènementielle et des musiques actuelles depuis 10 à 20 ans en région parisienne et qui fait de ce projet un projet de vie tout autant que d’entreprenariat.
Les porteurs de projet se sont mis à la recherche d’un lieu qui pouvait combiner activité de petite restauration et de programmation musicale et le site de l’ancienne gare de Laroque d’Olmes leur est paru idéal.
Il s’agit de créer un espace multiculturel mêlant restauration, bar, guinguette, salle d’exposition et de spectacle offrant un lieu de répétition et des ateliers de musique assistée par ordinateur et de DJ dans un premier temps. Dans un second temps, les porteurs de projet souhaitent diversifier davantage l’offre en proposant de la location de vélos et d’éco-lodges, le site étant située en bordure de la voie verte reliant Lavelanet à Mirepoix.
Le principal enjeu du projet est de mettre en route l’activité de programmation culturelle, de consolider l’activité bar et restauration déjà engagée depuis début août 2021 au travers de la guinguette et de positionner au mieux la programmation et l’exploitation de la salle évènementielle en trouvant le bon équilibre entre programmation, location pour des soirées privées et organisation de cours, en lien avec les acteurs culturels locaux.
Il s’agira donc d’accompagner les porteurs de projet dans ces différents défis et plus particulièrement l’organisation des activités, la politique de prix et cibles de clientèles, la définition et structuration de la stratégie marketing et de communication, la structuration des relations avec les acteurs culturels locaux, mais aussi la formalisation d’un plan de développement, intégrant la perspective d’une diversification autour de la location de vélos et d’éco-lodges.
Un beau projet d’entreprise, porté par des professionnels aguerris et très motivés, qui renforcera l’attractivité du Pays d’Olmes.
Structuration de l'institut pyrénéen de la photographie
L’Agence des Pyrénées accompagne dans sa structuration l’Institut pyrénéen de la photographie.
En filiation directe avec les fameuses Missions photographiques de la DATAR, l’IPP ambitionne tout à la fois de valoriser la riche iconographie pyrénéenne, en lien avec l’approche romantique du pyrénéisme et de réinvestir la photographie et la vidéo dans une actualité nouvelle à visée prospective, peut être aujourd’hui plus engagée que contemplative (rapport au changement climatique, mutation des stratégies touristiques, accélération des changements suite au covid 19, renouveau des dynamiques économiques et sociales, etc. …).
L’Agence accompagnera dans les mois à venir l’IPP pour l’appuyer dans le lancement de sa structuration et dans la mobilisation des partenaires pour lancer une première campagne de regards photo et vidéo croisés sur la place de l’eau dans le massif pyrénéen, cette première initiative ayant ensuite vocation à essaimer sur les thématiques du tourisme, de la biodiversité, des « Pyrénées vivantes », etc.
Un bel exemple de dynamique pyrénéenne au croisement des enjeux de culture, d’identité, de développement territorial qui suppose un accompagnement à 360° et « sur mesure », soit le cœur de métier de l’Agence.