L’Agence des Pyrénées se mobilise pour la structuration des filières pyrénéennes, avec tout d’abord la structuration d’une identité marketing « fabriqué dans les Pyrénées » pour les artisans du vélo installés sur le massif. La proposition permettra de structurer une communication à l’échelle des artisans du massif sur une identité pyrénéenne et les valeurs qui y sont rattachées, d’aider à la construction d’un argumentaire commun, le tout en lien étroit avec la marque « Pyrénées ».
Ensuite, l’accompagnement des sites, stations et espaces nordiques des Pyrénées qui portera entre fin 2023 et mi 2024 sur le positionnement des espaces nordiques et son évolution, de nature à nourrir la stratégie de chaque territoire comme de potentielles actions collectives à l’échelle des Pyrénées.
L’Agence viendra en appui notamment sur les problématiques de capacité et de qualité d’accueil, de diversification des activités, d’usages nouveaux de la montagne, porteurs de risques mais aussi d’opportunités, par exemple celle de faire du ski de fond un levier de préparation physique pour le trail, le vélo, etc.
Et enfin, le 14 décembre a débuté un accompagnement collectif des sites et stations thermales pyrénéennes autour de trois sujets :
– la construction partagée d’un positionnement de l’offre thermale pyrénéenne qui travaille en profondeur la connexion entre l’offre thermale et l’environnement territorial dans lequel elle s’inscrit afin de mettre en cohérence les prises de parole sur l’offre thermale pyrénéenne et de faciliter son identification par ces cibles,
– la déclinaison de ce positionnement en produits spécifiques connectant l’offre thermale et l’offre territoriale élargie,
– la construction d’une stratégie de promotion et de communication associée intégrant les canaux existants (actions collectives de la FTO et du cluster Aqui’O Thermes, actions de promotion généralistes de l’Agence des Pyrénées, des ADT et des OT).