LA MISSION DE VALORISATION DE LA DESTINATION PYRÉNÉES

Dans sa mission de promotion du massif, l’Agence des Pyrénées a pour rôle de fédérer les énergies au service d’une valorisation globale de la « destination Pyrénées » et de son rayonnement au niveau national, européen et international.

En collaboration avec les partenaires touristiques du massif, l’Agence des Pyrénées travaille sur un programme ambitieux et structurant. Elle porte, avec le soutien des Comités Régionaux du Tourisme CRTL Occitanie et CRT Nouvelle-Aquitaine, le Contrat de Destination Pyrénées qui constitue le cadre de référence de la stratégie de promotion communication de l’Agence.

Un positionnement différenciant des Pyrénées a notamment est décliné sur les 2 saisons : Hiver et Printemps / Eté / Automne.

Cette stratégie de promotion communication du massif représente une force de frappe collective avec un fil rouge : faire la promotion des Pyrénées à l’échelle du massif et de ses territoires.
Parmi les axes majeurs de cette stratégie :

  • L’accompagnement et la valorisation des initiatives en lien avec la transition du tourisme en Montagne
  • La prise en compte dans toutes les actions du changement climatique, impactant fortement les territoires de montagne
  • L’accompagnement et la valorisation de la diversification des activités et des offres
  • La promotion d’un tourisme tout au long de l’année
  • La promotion d’un tourisme qui associe les stations et également toute la richesse de la moyenne montagne et des territoires de piémont, et ce à l’échelle du massif
  • La promotion d’un tourisme responsable

Cette stratégie de promotion communication se décline chaque année dans un plan d’actions opérationnel avec 2 grands temps forts :

  • Un plan d’actions hiver
  • Un plan d’actions printemps été automne

En complémentarité de ses partenaires, l’Agence des Pyrénées travaille en direction de deux principaux marchés : la France et l’Espagne et envisage de développer les marchés d’Europe du Nord.
L’Agence a la volonté de travailler en permanence sur de nouvelles approches, de nouveaux outils et supports innovants et différenciants. L’Agence des Pyrénées porte par ailleurs, en partenariat avec l’Association Agora Pyrénées, le développement de la marque Pyrénées, une bannière collective visant à rassembler les pyrénéens.

 

Exemples d'actions de promotion communication récurrentes

FRANCE

  • Organisation de 2 conférences de presse par an à Paris, pour le lancement des 2 saisons, devenues un rendez-vous attendu par les media nationaux (L’Equipe, Le Parisien, Les Echos, L’Express…)
  • Réalisation de 2 Eco News Pyrénées par an, pour mettre en avant le renouvellement de l’offre des stations et territoires et les actions en faveur de la transition
  • Conception de dossiers spéciaux « Pyrénées » dans les journaux à forte diffusion auprès de nos cibles (Le Parisien, l’Equipe Magazine, le Figaro, Skieur Magazine,…)
  • Organisation sous bannière Pyrénées de la participation collective à des événements / salons  (ex : La montagne, ça vous gagne ! Le Before » à Paris, Destination Montagne grand ski à Chambery…)
  • Participation aux actions mutualisées de la montagne française avec France Montagne

ESPAGNE

  • Rédaction de communiqués de Presse réguliers hiver comme été pour valoriser les territoires et/ ou des thématiques
  • Réalisation de séries de podcast « ME LAS PIRI »
  • Organisation d’accueils presse de journalistes ciblés pour une immersion dans nos territoires
  • Hiver – partenariats media magazines spécialisés montagne, voyage, sports hiver, quotidiens nationaux, spots TV
  • Gestion et animation des réseaux sociaux Pyrénées
Parmi les actions phares
  • Réalisation d’un site internet Les Pyrénées à vélo qui valorise les itinéraires et offres vélo à l’échelle du massif
  • Réalisation, en partenariat avec les 6 ADT, d’un topoguide de valorisation des itinéraires pyrénéens à vélo
  • Réalisation d’un numéro 100 % dédié aux Pyrénées de Skieur Magazine
  • Organisation de la participation collective sous bannière « Pyrénées terre de vélo » au salon Roc d’Azur : salon international vélo et VTT en présence de coureurs emblématiques et organisateurs d’événements (coupe du monde VTT …)
  • Publication du premier Guide du Routard Pyrénées (à l’échelle du massif), fruit d’un travail collaboratif avec les partenaires sur l’ensemble du territoire
  • Organisation d’une conférence de presse multi média une fois par an, en présentiel à Madrid et diffusée en direct auprès des médias de toute l’Espagne 
  • Hiver – partenariats media magazines spécialisés montagne, voyage, sports hiver, quotidiens nationaux, spots TV 
  • Gestion et animation des réseaux sociaux Pyrénées 
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