DES HAUTES-PYRÉNÉES AU PAYS BASQUE : L’AGENCE DES PYRÉNÉES AU CONTACT DES ACTEURS DES TERRITOIRES

Fin février, l’Agence des Pyrénées et son Président John Palacin ont été à la rencontre des acteurs du thermalisme et du tourisme dans les Hautes-Pyrénées, aux côtés de Maryse Beyrié, 1ère Vice-Présidente du département des Hautes-Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre et à Capvern-les-Bains, avant un déjeuner à l’auberge Cazaux à Tournay pour un échange avec les maires et les élus du département des Hautes-Pyrénées et des communautés de communes bigourdanes.

Avenir du thermalisme, investissements, santé et bien-être après la pandémie, histoire des Pyrénées, etc. Une belle matinée de terrain qui inspire et impose de défendre l’activité thermale, ses bienfaits, son histoire et ses emplois !

John Palacin, Président de l’Agence des Pyrénées s’est également rendu la semaine dernière en pays basque, aux côtés de Sandrine Derville, Vice-Présidente de la Région Nouvelle-Aquitaine et Andde Saint-Marie, Conseiller régional (et tous deux administrateurs de l’Agence) pour aller à la rencontre de projets et acteurs accompagnés par l’Agence.

Tout d’abord, à Bidaraye avec les associations foncières pastorales de Saint Martin d’Arrossa, Bidaraye et Macaye que l’Agence accompagne dans leur projet stratégique : maintien et la restauration de l’activité pastorale, versification des activités agricoles et forestières, protection et la mise en valeur des atouts patrimoniaux comme dans la gestion des conflits d’usage.

Puis à Osses, avec le développement du magasin fermier Kaiku Borda. L’Agence a mis en place un accompagnement spécifique autour du virage économique que prenait le magasin (+30% de son chiffre d’affaires) entrainant le besoin du collectif de travailler sur un plan stratégique de développement ainsi que sur son mode de gouvernance. + d’infos sur https://kaikuborda.eus/

Dans les deux cas, des dynamiques collectives très riches, créatrices de valeur économique, sociale et environnementale, sources d’inspiration pour le modèle de développement pyrénéen.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.