La commission Formation-Développement s’est réunie le 7 février 2022. Les 18 projets présentés, 16 projets Massif et 2 projets Hors-Massif Occitanie, ont préalablement reçu un avis favorable lors des cellules techniques organisées le 03 février. La Commission Formation-Développement a donné à l’unanimité un avis favorable aux projets présentés.
Il est à noter un élargissement des thématiques traitées, notamment l’intégration du volet de l’adaptation au changement climatique en transversal des préoccupations territoriales.
Présentation des 16 projets Massif Occitanie et Nouvelle-Aquitaine :
- N°1055 – SCIC HAPPY Les Hameaux Inclusifs (habitats partagés) : structuration des prestations. Lannemezan et Bertren. Hautes-Pyrénées 65
Activité : Services
Enjeu :
– Mettre en place une offre unique répondant à une demande (ancrage, lisibilité et valeur-ajoutée sur le territoire ; test/reproductibilité/transférabilité du dispositif)
– Créer 10 emplois directs et consolider une quarantaine d’emplois locaux (prestataires de santé et professionnels des services à la personne).
- N° 1056 – Repositionnement de l’offre d’hébergement. Foyer des Sœurs Dominicaines. Lourdes. Hautes-Pyrénées 65
Activité : Tourisme-Hôtellerie
Enjeu :
– Consolider les activités et les emplois (4 sœurs, 1 assistante de direction laïque, 3 à 4 saisonniers)
– Développer une nouvelle offre d’hébergement sur Lourdes axée sur les chemins de Saint-Jacques de Compostelle, en cohérence avec le repositionnement touristique engagée par la ville.
- N°1057– Mise en place d’une nouvelle organisation. Station de Peyragudes 65.31- PHASE 2
Activité : Tourisme
Enjeu :
– Consolider les emplois directs de la SPL (38 permanents à l’année ; 124 saisonniers en l’hiver ; 15 à 22 saisonniers en été) et les emplois indirects (près de 300 emplois en saison d’hiver)
– Maintenir les conditions d’employabilité et renforcer l’offre d’activités et de services
– Renforcer le positionnement économique de la station de Peyragudes sur les Pyrénées.
- N°1058 – Création d’un espace tiers-lieu sur le Luchonnais – Bagnères de Luchon. Haute-Garonne 31
Activité : Services
Enjeu :
– Renforcer les offres des associations et structures locales (6 structures porteuses du projet de tiers-lieu ; une dizaine d’emplois)
– Renforcer et développer une offre de services et d’activités adaptée au Luchonnais.
- N°1059 – Entreprise artisanale LACROIX DE BOIS : diversification des activités – Taurignan-Vieux. Ariège 09
Activité : Artisanat
Enjeu :
– Développer l’entreprise et les emplois (chef d’entreprise et à moyen terme, un salarié)
– Promouvoir et renforcer un savoir-faire artisanal de qualité au service de la restauration du petit patrimoine local.
- N°1060 – Structuration d’un projet collectif territorial « la CO-Côte en papier » (tiers-lieu) sur le Séronais. Ariège 09
Activité : Services
Enjeu :
– Co construire un modèle économique spécifique et viable (projet ancré dans le territoire et au service du territoire ; projet partagé par tous)
– Consolider les activités des associations existantes
– Dynamiser le nord-est du Couserans par des offres d’activités et de services répondant aux besoins des populations locales (attractivité, maintien de la population).
- N°1061 – Valorisation pastorale et fermière sur le Col du Somport à Urdos (64)
Activité : Agri-tourisme
Enjeu :
L’ensemble de ce travail tiendra compte et intégrera suffisamment en amont dans la réflexion, des enjeux environnementaux (en matière de consommation d’énergie, d’intégration paysagère, d’assainissement..) relativement à la Charte du Parc National des Pyrénées et relativement, de manière plus large, aux enjeux liés au changement climatique sur les Pyrénées.
Valorisation de l’activité pastorale et de ses produits ainsi qu’à la préservation d’un environnement de montagne protégé.
- N° 1062 – Structuration de la commercialisation des produits issus de la race de brebis Manex Tête Noire – Ostabat (64)
Activité : Agriculture
Enjeu :
– Structurer et organiser une fonction efficace autour de la commercialisation des produits issus de la brebis Manex Tête Noire
– Communiquer autour de la marque (déposée à l’INPI) et construire préalablement le message l’accompagnant tout en s’inscrivant en complémentarité et non en opposition avec les systèmes de valorisation établis.
– Consolider le modèle économique de l’association et étudier les répercussions fiscales sur l’association (potentialités) dans son positionnement sur ce projet de déploiement commercial mais aussi au niveau de son image (logo différencié, rôle plus ou moins direct de l’association dans le portage du projet).
- N° 1063 – Projet de réhabilitation de l’ancien Hôtel des Pyrénées, propriété communale à ETSAUT (64)
Activité : Services
Enjeu :
– La création de logements (en réponse aux problématiques fortes exprimées spécifiquement sur le territoire)
– Le déploiement de projets visant le renforcement du tissu social sur la commune à travers non seulement le projet lui-même mais également son processus de réalisation
– L’accueil de porteurs de projets souhaitant s’installer sur le territoire de la Vallée d’Aspe et, singulièrement, sur la commune (projets culturels, valorisation fermière, brasserie…etc)
– Le développement, in situ, de formations spécifiques autour du développement durable, des questions relatives au changement climatique et ses effets…etc et destinées aux acteurs du territoire (acteurs économiques, associatifs..etc) ainsi qu’aux visiteurs (aménagement spécifique – équipements – pour une occupation des lieux et y mener ces formations par exemple).
– La création d’un espace dédié à la création artistique (résidence d’artistes ?)
– La valorisation des activités de la commune et de la Vallée (produits et savoir-faire).
- N°1064 – Création d’une station de trail à Font-Romeu (66)
Activité : Tourisme
Enjeu :
– construire et structurer les fondations d’un projet partagé
– fédérer les acteurs et parties prenantes autour du projet
– identifier des opportunités de développement
– déboucher sur un plan d’action opérationnel en sortie
– renforcer au global le positionnement sport du territoire et son attractivité.
- N°1065 – Création d’une Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) agricole au sein de la Maison Paysanne de l’Aude (11)
Activité : Services
Enjeu :
identifier les apports d’une CAE agricole sur le territoire, mise en perspective avec les besoins et caractériser les modalités de sa mise en œuvre
– mener une réflexion commune :
*sur la dynamique collective pour la fluidité des parcours des porteurs de projets – structuration du parcours entre les différentes associations de la SCIC
*sur les perspectives de mutualisation
– définir le contenu de la CAE, périmètre géographique et activités (élargissement des activités)
– étudier la gouvernance et le modèle économique du dispositif (notion de taille critique)
-définir les outils et modalités opérationnelles de fonctionnement de la CAE
– établir une communication efficace pour mobiliser les porteurs de projets
Il est nécessaire de travailler l’argumentaire sur la CAE pour faire comprendre l’intérêt à lancer son activité, voire à rester dans la durée en CAE (protection sociale, services, collectif, apport d’affaires, opportunité de pluriactivité…) / la part de CA qui est consacré
– élaborer un plan d’action opérationnel en sortie.
- N°1066 – Etablir un plan stratégique et un plan d’actions précis concernant l’activité des AFP du territoire de Saint-Martin-d’Arrossa, Bidarray et Macaye (64)
Activité : Dynamique Territoriale
Enjeu :
– Maintenir et renforcer l’activité pastorale qui doit rester la vocation prioritaire de ces massifs,
– Encourager et accompagner la diversification des activités agricoles et forestières sur ces zones pour une occupation et une utilisation optimale du territoire (en lien avec les différentes filières locales existantes ou en émergence),
– Protéger et mettre en valeur les atouts patrimoniaux de ce territoire, en cohérence avec les plans de gestion des sites Natura 2000 et en lien avec les potentiels de développement touristique,
– Gérer et organiser la bonne cohabitation des usages.
- N°1067 – Création d’une entreprise adaptée de blanchisserie en Cerdagne-Capcir (66)
Activité : Services
Enjeu :
– L’ensemble des hypothèses du modèle économique montre une stabilité suffisante pour envisager la création de l’Entreprise Adaptée dans les conditions évoquées.
– Le principal enjeu reste la reconnaissance de l’utilité sociale, économique et environnementale du projet proposé pour construire un réel partenariat avec l’ensemble des collectivités territoriales et des services d’État concernés pour la mise en place du projet. Dans ce cadre la création d’une association de préfiguration de l’entreprise adaptée, susceptible de se transformer en SCIC en moyen terme a été évoquée.
- N° 1068 – Création d’un Tiers-lieu à vocation économique au sein de l’ancien centre de dialyse de Lourdes (65)
Activité : Services
Enjeu :
Affiner l’intention pour aller vers une esquisse de programmation partagée, permettant :
– de donner une vocation centrale à ce tiers lieu et des vocations complémentaires,
– d’y associer des opérateurs en mesure d’en assurer la gestion / l’exploitation dans le cadre d’un partenariat public-privé innovant
– de calibrer les besoins d’investissement associés.
Présentation des 2 projets Hors-Massif Occitanie
- N° 379 – Développement de produits oenotouristiques sur le Minervois – Cave coopérative Lauran-Cabaret. Laure-Minervois. Aude 11
Activité : Tourisme
Enjeu :
– Contribuer à la création d’un emploi d’animateur pour le second espace de vente à Villeneuve-minervois (ouverture au printemps 2022)
– Développer et consolider les activités et les emplois de la cave coopérative par la croissance des ventes (120 viticulteurs adhérents ; 15 salariés permanents)
– Promouvoir et valoriser l’appellation minervois AOP et les sites touristiques du territoire.
- N° 380 – La Cafetière, Tiers-lieu culturel : développement et ré organisation des activités – Aurignac. Haute-Garonne 31
Activité : Services
Enjeu :
– Consolider l’emploi existant et créer 1 à 2 emplois sur les 3 ans à venir
– Renforcer et développer une structure au service du territoire et contribuant à son dynamisme (lien social, offre d’activités, maintien de la population).