COMMISSION FORMATION-DÉVELOPPEMENT DU 28 MAI 2024

Présentation des 4 projets Massif Nouvelle-Aquitaine

 

  • N° 1170 – Création d’un petit commerce de proximité et d’un atelier de traitement de gibier sauvage/transformation de viande d’animaux d’élevage à Larrau (64)

Activité : Commerce

Enjeu : La commune de Larrau souhaite, à travers le projet qu’elle ambitionne d’initier, créer les conditions d’un déploiement d’activités visant l’amélioration de son attractivité résidentielle et faciliter la vie des habitants du village.

 

  • N° 1172 – Création d’un magasin fermier – Centre Bourg de MAULEON (64)

 Activité : Agro-alimentaire

Enjeu : Le projet de magasin fermier à Mauléon a pour objet de mieux valoriser les productions locales, de créer un déboucher supplémentaire aux produits des agriculteurs de la zone mais également de proposer aux habitants un accès simplifié. Il contribuera à consolider les fermes engagées dans la réflexion.

 

  • N° 1173 – Structurer l’organisation et les process de la Coopérative BELAUN dans une perspective de consolidation de ses activités (64)

Activité : Agro-alimentaire

Enjeu : La SICA BELAUN représente un outil particulièrement structurant pour la Vallée des Aldudes. A la fois outils de transformation et de commercialisation au bénéfice des fermes du territoire, elle représente également un acteur du développement de la vallée inscrite dans un réseau économique comptant plus de 80 partenaires dont la Maison Pierre Oteiza, les entreprises AGOUR et AGUERRIA ou encore les abattoirs du territoire.

 

  • N° 1174 – Accompagner et adapter les postures et les outils managériaux des équipes de l’EPSA – Phase 3 – Suite et Fin (64)

Activité : Services

Enjeu : Cette partie, mettant fin à l’ensemble du travail engagé sur les questions R.H au sein de l’EPSA, vient consolider à la fois des postures et des outils et contribue à professionnaliser le management global de l’entreprise dont l’assise géographique s’étend sur l’ensemble du territoire départemental.

  

Présentation des 10 projets Massif Occitanie

 

  • N° 1168 – Création d’une offre touristique autour du parapente et du handicap en Cerdagne (66)

Activité : Tourisme

Enjeu : Déploiement de stages dédiés à destination d’un public mixte et en faire un levier d’inclusion sociale et de développement territorial.

  • N° 1169 – Création d’un atelier de transformation pour la filière fruits et légumes et la filière viande en Vallespir – Phase 2 (66)

Activité : Agro-alimentaire

Enjeu : Valorisation des ressources locales a croisé celle d’un collectif informel d’arboriculteurs, maraichers et éleveurs de races à viande qui ont en commun la volonté de maîtriser la chaîne de valeur et de développer de nouveaux types de partenariats pour faire de l’identité locale un véritable levier de développement pour les acteurs économiques qu’ils sont, comme de façon plus générale, pour le territoire.

 

  • N° 1176 – Projet GARBANZA Structuration du modèle économique, ancrage territorial et développement de partenariat avec les acteurs locaux autour du lac de Loudenvielle (65)

 Activité : Tourisme-Hôtellerie

Enjeu : Le développement de GARBANZA et son intégration dans le site très touristique du lac de Loudenvielle participera à la dynamisation du tissu économique de ce territoire de montagne et apportera une offre complémentaire pour diversifier les activités touristiques de montagne en toute saison, en lien, entre autres avec le vélo.

 

  • N° 1177 – Fromagerie Le Moulin Gourmand : nouvelles stratégies de développement à Engomer (09)

 Activité : Agro-alimentaire

Enjeux :

– Reposer les stratégies de développement et le modèle économique

– Construire et mettre en place un nouveau plan de développement à 5/10 ans

 

  • N° 1178 – Brasserie artisanale L’Excentrique : développement des ventes. Verniolle (09)

Activité : Agro-alimentaire

Enjeux :

– Redéfinir les stratégies de vente, de communication et l’organisation à mettre en place (augmenter les ventes)

– Mettre en place un nouveau plan de développement de l’entreprise à 3/5 ans (feuille de route)

  • N° 1179 – Menuiserie Soueix-Leroux : développement de produits en bois local à Castelnau-Durban (09)

 Activité : Artisanat

Enjeux :

– Contribuer au maintien des 10 emplois, dont 3 nouvelles personnes sur l’atelier recrutées depuis début 2024

– Diversifier et consolider l’activité de l’entreprise

– Valoriser des bois locaux (Ariège et Occitanie) grâce à de nouveaux débouchés

 

  • N° 1180 – Tôlerie des Pyrénées : diversification d’activités (développement de produits en marque propre) à Tarascon sur Ariège (09)

 Activité : Industrie

Enjeux :

– Permettre la création de 3 emplois à moyen terme

– Consolider les 16 emplois et les activités de l’entreprise

– Promouvoir des produits originaux 100% ariégeois

 

  • N° 1181 – Stratégie de développement : SAS SO’Inspyration (découverte et voyages dans les Pyrénées) à Arras-en-Lavedan (65)

Activité : Tourisme

Enjeux :

– Positionner l’entreprise sur ses marchés et sur les Pyrénées

– Construire et mettre en place les stratégies commerciale/marketing et communication (plan de développement)

 

  • N° 1182 – Valorisation touristique commune de Termes et gorges du Sou (11)

Activité : Tourisme

Enjeu : Une offre globale sur un territoire élargi pour développer l’attractivité, fidéliser / augmenter la durée des séjours, repenser la saisonnalité du site

 

  • N° 1183 – Accompagnement Plateforme Collective collecte et tri de la laine – Phase 2 (31)

Activité : Artisanat

Enjeu : La première phase de l’accompagnement a été structurée sous la forme d’un accompagnement flash de 3 journées pour ne pas trop mobiliser dans une première étape le collectif d’entreprises de la filière laine à l’initiative de ce projet (5/6 entreprises). Au terme de la seconde journée d’accompagnement et après avoir développé la dynamique collective, défini le socle des activités structurant le projet et ses évolutions à moyen terme et défini la contribution de chaque acteur au projet, les entreprises ont sollicité une seconde phase de l’accompagnement pour consolider le projet, son organisation et les éléments en terme de gouvernance, modèle économique …

 

Présentation des 2 projets Hors-Massif Occitanie 

  • N° 393 – La Ferme du HITTON (produits cosmétiques bio) : repositionnement des stratégies commerciales. Biran (32)

Activité : Artisanat

Enjeux :

– Consolider les 2 emplois des créateurs gestionnaires

– Consolider des activités agricoles, artisanales et touristiques sur la commune de Biran (attractivité)

– Créer 3 emplois d’ici 2 ans (prévisionnel)

 

  • N° 394 – Accompagnement Laines Paysannes – Saverdun (09)

Activité : Artisanat

Enjeu : Lors de la première phase, des outils de gestion ont été créés pour permettre un suivi opérationnel de la gestion de l’entreprise au quotidien. La phase 2 a pour objet d’accompagner l’entreprise dans une meilleure appropriation de ces outils, de consolider les bonnes pratiques en cours d’acquisition et de mener un travail complémentaire spécifique sur la structuration de l’organisation interne et la fonction commerciale.

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