Présentation des 5 projets Massif Nouvelle-Aquitaine :
N° 1023 – STRUCTURATION DE L’ASSOCIATION « CHÈVRE DE RACE PYRÉNÉENNE » EN DÉCLINAISONS LOCALES PORTANT DES ACTIONS CIBLES DE VALORISATION (64)
Activité : Agriculture
Enjeu : Pouvoir consolider globalement l’association en structurant sur le plan local des organisations plus proches des territoires composant les Pyrénées. L’action menée dans le cadre de cette formation-développement (expérimentation) a vocation à pouvoir être essaimée par la suite sur l’ensemble de la chaîne.
N° 1024 – CRÉATION D’UNE ACTIVITÉ DE COMMERCE DE VIANDE EN GROS, DE DÉTAIL ET DE SAUCISSERIE FRAICHE EN VALLÉE D’OSSAU – LARUNS (64)
Activité : Commerce
Enjeu : Le projet repose sur la création d’une entité propre, portée par trois jeunes salariés d’une entreprise déjà existante et très implantée (l’entreprise Lahouratate en Vallée d’Ossau). Il s’agit de pouvoir reprendre (procédure de rachat) une partie des activités de cette entreprise et ainsi maintenir : le niveau d’activité existant, le nombre d’emplois dans le secteur et sur le territoire (emplois directs : entreprise, emplois indirects : abattoir, activité des exploitations de la vallée), la relation commerciale avec les éleveurs de la vallée principalement. Les enjeux sont par conséquent extrêmement forts.
N° 1025 – STRUCTURATION D’UNE OFFRE AGRITOURISTIQUE SUR LA COMMUNE D’ASSON EN VALLÉE DE L’OUZOM (64)
Activité : Agri-tourisme
Projet : diversification d’activité fermière par le développement d’une activité agri-touristique Précisions sur l’activité agri-touristique projetée : accueil / scénarisation, développement de promenades avec des ânes – chemins balisés et sécurisés, vente de produits fermiers.
Projet et enjeu : il s’agit de pouvoir développer sur le site de la ferme une activité consolidant l’économie globale de l’exploitation. Il s’agit, également, de mettre en place sur le territoire de la Vallée de l’Ouzom et, singulièrement, sur le territoire intercommunal du Pays de Nay, une première offre agri-touristique (car il n’en existe que très peu). Il s’agit là d’un secteur qu’il est intéressant de pouvoir développer sur la zone (en lien par exemple avec les acteurs locaux : notamment l’OT et la communauté de communes).
N° 1026 – STRUCTURER UNE FONCTION COMMERCIALE OPÉRATIONNELLE AU SEIN DE LA FILIÈRE DE RACE BOVINE PIRENAICA (64)
Activité : Commerce. Filière constituée, composée d’éleveurs et abatteurs.
Enjeu : Le projet porte spécifiquement sur la mise en place d’une fonction commerciale efficiente au sein de la filière bovine. En effet, alors qu’il s’agit de s’adjoindre les compétences d’un commercial afin de développer de nouveaux marchés, la filière manque d’organisation en interne. Il est donc nécessaire de structurer une véritable fonction commerciale (dans un organisation regroupant des éleveurs vendant en direct et des abatteurs ayant leurs propres circuits commerciaux). C’est tout l’enjeu de la formation-développement.
N° 1027 – STRUCTURATION D’UNE PRODUCTION COLLECTIVE DE PORCS ET CRÉATION D’UNE CONSERVERIE A ANCE-FÉAS (64)
Activité : Agro-alimentaire
Enjeu : il s’agit de mettre en place, sur le territoire communal d’Ance-Féas en vallée de Baretous, à la fois une filière porcine locale (production de 350 porcs en plein air sur des parcs de 4 hectares environ) et une conserverie répondant à des besoins forts. En effet, un double objectif conduit ce projet global de territoire : consolider les exploitations du territoire (par une diversification d’activité) et mettre en place localement un outil de transformation propice à soutenir une activité agricole représentant aujourd’hui la première force économique de la zone. La formation-développement repose à la fois sur des séquences spécifiquement dédiées à la mise en place de la production de porcs (organisation des éleveurs, aspects sanitaires, biosécurité, gestion des approvisionnements (aliments), structuration juridique du groupe d’éleveurs…) et des séquences portant sur la mise en place de la Conserverie (espace physique, outils, plan de maîtrise sanitaire, structuration juridique. Etc).
Présentation des 4 projets Massif Occitanie :
N° 1019 – LANCEMENT D’UNE ACTIVITÉ AGRICOLE – AUCUN (65)
Activité : Agricole
Enjeu : développement d’une activité agricole à haute valeur ajoutée (petits fruits, plantes aromatiques bio)
Impact sur le territoire : participer à l’attractivité du territoire du Val d’Azun (visites, ateliers, synergies avec des acteurs locaux)
N° 1020 – CRÉATION D’UNE ACTIVITÉ DE PRODUITS GLACÉS EN HAUTE-BIGORRE – POUZAC (65)
Activité : agro-alimentaire
Enjeu : développement d’une nouvelle activité, projet collaboratif entre 3 entreprises / désaisonnalisation des activités
Impact territorial : Une offre unique sur la Haute-Bigorre / Valorisation de produits locaux
N° 1021 – POSITIONNER ET STRUCTURER UN CENTRE D’ACCUEIL PARAPENTE HANDICAP, SÉJOURS SPORTIFS ET PLEINE NATURE – VAL D’AZUN (65)
Activité : Tourisme – organisation de stages de parapente – Association Liberté Condition’Ailes.
Enjeu : Développement d’une activité de parapente spécifique pour les personnes en situation de handicap. Accompagnement / structuration d’un modèle économique +plan de financement
Impact territorial : Positionnement unique dans le sud-ouest
N° 1022 -TRANSMISSION REPRISE D’UNE STRUCTURE D’HÉBERGEMENT NATURE – AUCUN (65)
Activité : Tourisme- camping hébergement nature – Camping esprit parc Transmission-reprise d’une entreprise familiale. Partenariats LPO (ligue pour la protection des oiseaux) et ALTAMONTA (cyclisme).
Enjeu : Accompagnement-reprise / développement d’une activité avec positionnement haut-de- gamme nature / environnement
Présentation des 4 projets Hors-Massif :
N° 372 – STRUCTURATION D’UN OFFICE DE TOURISME À L’ÉCHELLE DU PETR PAYS D’ARMAGNAC (32)
Activité : Tourisme
Enjeu : stratégie collective concertée et fédération des acteurs Impact territorial: promouvoir et renforcer la destination touristique
N° 373 – NOUVELLE STRATÉGIE DE DÉVELOPPEMENT, SICA ALTEMA – MADIRAN (65)
Projet sur 3 départements : 65/32/64
Activité : Services aux viticulteurs
Enjeu : Repositionner l’entreprise et son offre de services pour répondre aux besoins des viticulteurs, offrir des prestations pour augmenter la qualité des vins, reconquête d’adhérents
N° 374 – STRUCTURATION D’UN PROJET TERRITORIAL “TIERS LIEU” – GIMONT (32)
Enjeu : définir et structurer un projet partagé par tous et ancré sur le territoire
Impact territorial : répondre aux besoins des habitants et des structures culturelles et touristiques locales
N° 375 – CONSTRUCTION D’UNE STRATÉGIE OENOTOURISTIQUE – PETR PAYS DU VAL D’ADOUR (32/ 65 / 64)
Projet sur 3 départements
Enjeu : stratégie concertée oenotouristique
Impact territorial : renforcer la destination touristique