Présentation des 14 projets Massif Occitanie et Nouvelle-Aquitaine :
N°1038 – Création d’une activité de boucherie sur la commune de Lasseube (Territoire de la Communauté de Communes du Haut-Béarn) – (64)
Activité : Artisanat
Enjeu :
– Poser les premières bases du modèle économique de la boucherie
– Inscrire le projet dans un partenariat économique et institutionnel local structuré
N°1039 – Développement des ventes – Sarl ELAN (produits locaux bovins /ovins) – Saint- Gaudens (31)
Activité : Commerce
Enjeu :
– consolider les emplois directs (130 éleveurs / 3 salariés) et indirects,
– développer et renforcer les activités de la Sarl ELAN et de l’association ELVEA 31, – maintenir un service de qualité sur le territoire du Comminges.
N°1040 – “La maison de la biodiversité” ANA-CEN – Positionner les usages et les fonctionnalités – Alzen (09)
Activité : Environnement
Enjeu :
– consolider et développer les activités et les emplois de l’ANA-CEN (27 salariés),
– positionner le futur bâtiment “La Maison de la biodiversité” au niveau des usages et des fonctionnalités, – valoriser et dynamiser le territoire.
N°1041 – Positionnement du projet SYLVALLIA (mycosylviculture) Vallées des Gaves(65)
Activité : Environnement
Enjeu :
– Créer des emplois et des activités valorisant et protégeant l’environnement (réponses naturelles aux changements climatiques par l’utilisation d’une ressource naturelle recyclable, les champignons)
– Apporter une offre d’activités et de services innovante sur les Vallées des Gaves et les Hautes-Pyrénées (1ère unité de production, usine test ; reproductibilité sur les Pyrénées)
N°1042 – Mise en place d’un atelier collectif de transformation – Tiers-lieu LA SOULANE- Jézeau (65)
Activité : Agro-alimentaire
Enjeu :
– créer un emploi,
– développer et consolider les activités de la Soulane, – promouvoir et valoriser les produits locaux.
N°1043 – Regard partagé sur le développement et la diversification d’activités – Territoire Luzéen (65)
Activité : Tourisme
Enjeu :
– consolider les emplois directs (19 permanents sur la régie de Luz-Ardiden) et les emplois indirects (environ 200 personnes),
– renforcer le positionnement de la station sur son territoire (optimisation de l’existant).
N°1044 – Mise en place d’une nouvelle organisation – Station de Peyragudes. Hautes-Pyrénées et Haute-Garonne (65 et 31)
Activité : Tourisme
Enjeu :
– consolider les emplois directs (38 permanents sur la SPL) et les emplois indirects (près de 300 emplois en saison d’hiver),
– préparer l’avenir de la station par une nouvelle organisation (nouveaux métiers).
N°1045 – Création d’une activité de production de thé grand cru bio des Pyrénées sur la commune d’Argelès-Gazost (65)
Activité : Agriculture
Enjeu :
– « marketer » le produit thé : logo, nom, message, dimension territoriale du produit (provenance)
– développer une offre d’accueil spécialisée autour de la thématique du thé et de sa production
– réaliser un prévisionnel autour de l’activité d’accueil / élargir et consolider le prévisionnel global de l’activité (en y intégrant celle concernant l’accueil).
N°1047 – Saisonnalité, Pluriactivité, Monitorat de ski – Action Expérimentale – Station de Ski de La Pierre-Saint-Martin à Arette (64)
Activité : Tourisme
Enjeu :
Permettre à un groupe de jeunes demandeurs d’emploi d’intégrer le cursus de formation les menant au Diplôme d’Etat de Moniteur de Ski Alpin et d’inscrire leur projet professionnel sur le territoire Structurer un réseau local d’acteurs économiques et institutionnels articulé autour de problématiques croisées de recrutement (Station de La Pierre Saint Martin, entrepreneurs du territoire, saisonniers).
N°1048 – Relance de la fabrique de peignes en corne à Lesparrou (09)
Activité : Artisanat
Enjeu :
– assurer la transmission de compétences
– savoir poser les bases d’un Business plan (fabrication, activités, marché, stratégies & prévisionnel) Avoir la capacité d’inscrire le projet dans son territoire
N°1049 – Stratégie commerciale de promotion et mise en marché de la destination Canigó–País Català (66)
Activité : Tourisme
Enjeu :
– savoir construire une stratégie partagée et la feuille de route correspondante (plan d’actions)
– être en capacité de poser les bases d’un guide de bonnes pratiques autour de valeurs partagées
N°1050 – Création d’un espace multiculturel au sein de l’ancienne gare de LAROQUE D’OLMES (09)
Activité : Culture
Enjeu :
– savoir planifier le développement de leur activité,
N°1051 – Valorisation du projet Grand Site de France de Montségur par les acteurs socio- économiques du territoire (09)
Activité : Tourisme
Enjeu :
– construire une communauté de valeurs autour de la labellisation Grand Site
– valoriser les activités du territoire labellisé afin de susciter l’adhésion collective et le partage
N°1052 – Projet de développement économique, Territoire du Puymorens (66) et de l’Hospitalet (09)
Activité : Services
Enjeu :
– construire et structurer les fondations du projet
– fédérer les acteurs et parties prenantes autour du projet – identifier des opportunités de développement
– Déboucher sur un plan d’action opérationnel en sortie