Début octobre, la Commission Formation-Développement s’est tenue à Bagnères-de-Bigorre dans les Hautes-Pyrénées. Un déplacement au plus près du territoire et des élus. Elle s’est poursuivie par la visite d’une entreprise qui a été accompagnée par l’Agence des Pyrénées : Les petits fruits à Campan.
Présentation des 18 projets Nouvelle-Aquitaine et Massif Occitanie
- N° 1132 – Développement et promotion du site « Tour du Néouvielle ». PHASE 2 (65)
Activité : Tourisme
Enjeu :
Développer, valoriser et promouvoir le Massif du Néouvielle par une offre de produits et de services attractifs sur l’ensemble du parcours
Renforcer l’offre touristique du département des Hautes-Pyrénées.
- N°1133 – La Maison SOUBIE : hébergements, espaces de travail/réunion et ressourcement. Loudenvielle (65)
Activité : Tourisme Hôtellerie
Enjeu :
Créer 2 emplois ETP (accueil/entretien) et consolider les emplois des 2 co gérants
Proposer une offre innovante sur le territoire (hébergements, espaces de travail/réunion et ressourcement)
Fédérer les acteurs locaux autour du projet, dont des investisseurs locaux.
- N° 1134 – Création d’une micro-filière de ré emploi du verre (unité de lavage mutualisé) Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises (09)
Activité : Services
Enjeu :
Créer un emploi et consolider 12 emplois d’entreprises locales (brasseurs, producteurs de jus…)
Mettre en place un modèle innovant, en réponse aux préoccupations environnementales et favorisant les changements de modes de consommation (consigne, lavage et ré emploi du verre)
Favoriser les circuits courts locaux et réduire les dépenses énergétiques liées au recyclage du verre
- N° 1135 – Brasserie artisanale La Boussole : repositionnement des stratégies. Taurignan-Vieux (09)
Activité : Agro-alimentaire
Enjeu :
Créer un emploi début 2024 (vente) et consolider 5 emplois (CDI à temps plein)
Consolider et développer une brasserie artisanale locale sur le Couserans
- N° 1136 – Accompagner et adapter les postures et les outils managériaux des équipes de l’EPSA (sur l’ensemble du département 64) – PHASE 2
Activité : Services
Enjeu :
De déployer sur chacun des sites les différents outils développés et construits lors de la première phase,
De consolider l’appropriation de ces outils par les équipes managériales sur les différents sites, en appuyant la formation de surcroit sur deux volets importants :
La satisfaction client, ou comment mettre en place sur chacun des sites une démarche pro-active en matière de santé/sécurité des clients des stations, développer la prévention,
Permettre aux équipes de prendre conscience des enjeux futurs (notamment en matière de transition) et leur donner la possibilité de s’engager par anticipation dans une réflexion mobilisant d’autres compétences (compétences complémentaires) : animation par exemple. Il s’agit, pour chacun des managers sur chacun des sites, de pouvoir préparer les équipes à une diversification d’activité.
Et, enfin, d’accompagner sur chacun des trois sites (Stations de Gourette et La Pierre SaintMartin, Petit Train de la Rhune) le travail d’appropriation des démarches et postures managériales du Directeur et des chefs de service et d’équipe.
- N° 1137- Développement d’une activité agritouristique complète et variée sur la ferme PLANTEROSE Lourdios-Ichère (Vallée d’Aspe – 65)
Activité : Agri-Tourisme
Enjeu :
Déployer une offre agritouristique complète au sein de leur exploitation reposant sur des activités variées :
Animations à la journée ou demi-journée,
Proposition de week-end “Faire ses conserves »,
Création d’un sentier de découverte (dans et autour de la ferme),
Création d’un hébergement agritouristique sur la ferme (2 chambres).
La ferme est constituée d’une partie habitation et d’une grange. C’est donc la grange qui sera le lieu d’aménagement des espaces d’accueil notamment : boutique et animations (une partie de la surface sera dédiée au laboratoire).
- N° 1138 – Sarl Tracks & Georgette – Structuration et accompagnement au développement Saint Lizier (09) Projet Massif
Activité : Artisanat
Enjeu :
Analyser l’écosystème global de l’entreprise (Au pays des traces, La Tanière, autres activités d’innovation …), bien définir les liens, synergies entre les différentes activités, la répartition des ressources, les modèles économiques de chacune et au global …
Analyser les perspectives de développement de la Georgette (notamment la commande publique et les grands comptes) et poser une stratégie de développement (business plan) avec ses impacts sur l’organisation de la production
Structurer la démarche commerciale (identification et priorisation des cibles, ressources, argumentaires et outils…) et la dimension marketing communication
Réfléchir à l’évolution de la gouvernance dans une perspective de transmission et de pérennité de l’entreprise
- N° 1139 – Accompagnement Projet de valorisation touristique – Plateau de Sault – Station de Camurac (11)
Activité : Tourisme
Enjeu :
L’objectif est d’attirer des visiteurs, de diversifier les profils avec des visiteurs plus éloignés, de les inciter à des séjours plus longs, et d’élargir la saison (développer et / ou consolider la fréquentation dans les périodes creuses).
- N° 1140 – Développement d’une activité oenotouristique sur la commune d’Hasparren (64) – Phase 1
Activité :
Enjeu :
Planification d’une véritable offre d’accueil et d’hébergement autour du vin sur la ferme :
Identifier la clientèle cible et définir en conséquence les produits et services qui seront proposés (particulièrement en lien avec l’activité viti-vinicole et la préoccupation environnementale affichée) – S’appuyer sur le partenariat (Offices de Tourisme, Agence Départementale du Tourisme 64) qui a une bonne analyse et une bonne vision de la fréquentation et du tourisme local,
Analyser la viabilité du modèle économique de l’activité (dans sa globalité) et sur chacune des fonctions : accueil public, hébergement (camping), vente à la boutique (aujourd’hui la ferme ne propose encore aucun produit à la vente).
Mettre en place une planification échelonnée du projet et établir (dans cette planification) pour chacune des étapes :
– Camping : besoins en aménagement, besoins en investissements, procédure, aides potentiellement existantes,
– Ecomusée œnologique : besoins en aménagement, besoins en investissements, procédure, aides potentiellement existantes,
– Boutique : besoins en aménagement, besoins en investissements, procédure de mise en place, aides potentiellement existantes et mobilisables éventuellement
- N°1141 – Construction de la stratégie de communication et ancrage territorial de l’entreprise « Recyclage et Solutions Minéral » (RSM) Saint Bertrand de Comminges (31)
Activité : Industrie
Enjeu :
Définition de la communication de cette jeune entreprise : construction d’un récit autour de cette activité industrielle innovante, porteuse de valeurs environnementales afin de le décliner ensuite sur son site internet, réseau professionnel, plaquette de com.
Cette stratégie de communication devra participer également, à son ancrage territorial avec pour objectif de lancer l’expérimentation de ce nouveau process, en premier lieu auprès d’acteurs industriels locaux .
- N° 1142 – Structuration d’une identité marketing « fabriqué dans les Pyrénées » pour les artisans du vélo installés sur le massif – Zone de massif
Activité : Artisanat
Enjeu :
Construire une identité marketing pyrénéenne qui permettra d’identifier les acteurs du vélo face à la concurrence, de qualifier leurs offres et booster leurs ventes. Cette dynamique participera au développement économique du massif.
- N° 1143 – Positionnement et stratégie de communication de l’offre vélo sur le territoire des Pyrénées Haut-Garonnaises (31)
Activité : Tourisme Hôtellerie
Enjeu :
Proposer une stratégie innovante, basée sur la création d’une offre structurée et évolutive de parcours cyclables et de services dédiés aux touristes à vélo et aux habitants du territoire est l’ambition du « Plan vélo ». et s’inscrire dans une stratégie touristique d’ensemble, partagée et articulée entre différents acteurs pour valoriser la destination.
- N°1144 – Travailler le positionnement marketing d’une future marque de vêtements & accessoires de montagne sur le marché outdoor & inscrire l’activité dans un réseau d’acteurs structurant
Activité :
Enjeu :
Définir clairement le positionnement de la marque et structurer un véritable réseau autour d’elle. Un premier réseau de consommateurs potentiel, inscrits dans une « communauté » : passionnés des Pyrénées, des sports de montagne ou proches de la nature. Ce réseau aura pour intérêt d’aider à l’amélioration des produits proposés dans le cadre de la marque,
Projeter l’activité et son modèle organisationnel (dans une perspective de fonctionnement effectif de l’activité),
Rechercher d’éventuels financements (investisseurs) dans une perspective d’amélioration des produits (matières premières), diminution de l’impact environnemental de l’activité, prototypage, aide au design (design de marque, design de produits… autour des Pyrénées)
Etablir un prévisionnel à trois ans (intégrant le plan de financement).
Il s’agira également de structurer un réseau d’acteurs économiques et institutionnels afin de pouvoir envisager la création localement d’un atelier de confection : mutualisé avec d’autres entreprises, sous forme coopérative ou d’entreprise d’insertion. L’objectif étant, dans ce cadre, de participer à l’insertion socioprofessionnelle de personnes en difficulté en structurant une activité viable économiquement. La phase de création de l’atelier ferait l’objet d’une seconde phase d’accompagnement (autre dossier). Malgré tout, il est important pour Frédéric Gouy de s’inscrire dans un réseau économique aboutissant à un projet partagé. Ce projet spécifique ferait ensuite l’objet d’une seconde phase d’accompagnement.
- N° 1145 – Accompagnement du territoire Pyrénées Catalanes – Pyrénées Cerdagne dans la définition d’un positionnement touristique différenciant Projet massif (66)
Activité : Tourisme
Enjeu :
Partage des enjeux, objectifs du projet
Visions de chacun sur le territoire dont arguments différenciants du territoire
Partage et enrichissement des éléments de diagnostic du territoire et reprise de l’ensemble des données et travaux préalables autour du positionnement
Mise en perspective avec les évolutions de l’environnement au sens large (matrice pestel) et les grandes tendances en terme d’attentes des touristes et visiteurs
Travail sur les cibles
Travail collectif sur les marqueurs différenciants de ce territoire
Travail de sélection priorisation et choix, définition collective de propositions de positionnement différenciant
Qualification de valeurs socles et composantes clé du positionnement et pré identification de déclinaisons opérationnelles en termes d’actions / expériences / offres
Gouvernance du projet : quel(s) porteur(s), qui fait quoi
1er niveau d’identification de leviers d’appropriation pour fédérer les acteurs du territoire autour du positionnement
- N°1146 – Structurer et développer les activités de l’entreprise AMC DRONE SERVICE dans un usage tourné vers les activités de montagne – Saint-Jean-Le-Vieux (64)
Activité : Services
Enjeu :
Identifier la concurrence (et dans le cas présent les services déjà utilisateurs de drones et pour quel usage).
Identification des cibles de clientèles et leurs caractéristiques (clientèle privée, acteurs publics), le positionnement et l’offre de services (description du service, son prix…etc).
Déterminer les objectifs, le plan d’action (en respectant les normes aéronautiques),
Déterminer les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs fixés,
Etablir un plan de financement du projet,
Mettre en place un prévisionnel à trois ans,
Travailler la communication en fonction du service et en fonction de la cible.
- N°1147 – Développer la place de l’Agneau de Lait des Pyrénées sur le marché français du Surgelé (64)
Activité : Agriculture
Enjeu :
Travail en lien avec les GMS, les établissements spécialisés dans le surgelé (inscrits sur un niveau de qualité pouvant correspondre à l’agneau de lait des Pyrénées : Picard, Toupargel…Etc) : constitution d’un réseau solide, travail sur le conditionnement, la durée de conservation en intégrant des données aussi variées que les attendus, les appréhensions, les freins éventuels, Travailler un véritable plan marketing pour les produits surgelés ainsi que la communication correspondante : positionnement du produit, image du produit surgelé et, ce, dans un partenariat structuré.
Les enjeux de commercialisation de l’Agneau de Lait sont principalement de deux ordres :
Il s’agit de mieux valoriser un produit et accroitre la capacité des éleveurs à mieux consolider leur base de revenus Il s’agit également, de « libérer » la mère, et mieux structurer la production de fromage.
- N° 1148 – Accompagnement du positionnement collectif du thermalisme pyrénéen – Zone Massif
Activité : Tourisme
Enjeu :
La construction partagée d’un positionnement de l’offre thermale pyrénéenne qui travaille en profondeur la connexion entre l’offre thermale et l’environnement territorial dans lequel elle s’inscrit afin de mettre en cohérence les prises de parole sur l’offre thermale pyrénéenne et de faciliter son identification par ces cibles
La déclinaison de ce positionnement en produits spécifiques connectant l’offre thermale et l’offre territoriale élargie
La construction d’une stratégie de promotion et de communication associée intégrant les canaux existants (actions collectives de la FTO et du cluster Aqui’O Thermes, actions de promotion généralistes de l’Agence des Pyrénées, des ADT et des OT).
- N° 1149 – Accompagnement du (re)positionnement collectif des sites, stations et espaces nordiques des Pyrénées dans un contexte de profondes mutations des enjeux comme des usages – Zone Massif
Activité :
Enjeu :
Dresser un état des lieux partagé des points forts et points faibles des démarches de progrès collectives et individuelles engagées il y a une dizaine d’années, comme des évolutions des usages des espaces nordiques et des opportunités ou problématiques qui y sont associées
De travailler l’évolution du positionnement des espaces nordiques pyrénéens pour le rendre plus clair et plus attractif en prenant en compte la diversité de cibles de clientèles concernées
D’identifier les actions prioritaires à engager en matière d’amélioration des services et du parcours client
De formuler des propositions de déclinaison de ce nouveau positionnement dans les stratégies de structuration, de promotion et de commercialisation de l’offre touristique pyrénéenne à l’échelle du massif comme à l’échelle de chaque destination.
Présentation des projets Hors-Massif Occitanie
- N° 389 – SCIC Laines Paysannes – Accompagnement au développement et structuration – Filière laine pyrénéenne
Saverdun (09)
Activité : Artisanat
Enjeu :
Réaliser un état des lieux global de l’entreprise (dans toutes ses dimensions et notamment la dimension financière et cycles) et des activités …
Analyser les perspectives de développement
Identifier les leviers de développement
Poser une stratégie de développement (business plan) et le modèle économique associé
- N° 390 – Valorisation du patrimoine minier et géologique de la communauté de communes de la montagne noire (11)
Activité :
Enjeu :
Se réapproprier le patrimoine minier du territoire comme levier de développement touristique : lecture partagée du territoire sur ce sujet, potentialités de valorisation touristique, esquisse d’un plan d’action étroitement connecté aux autres leviers de développement touristique
Elargir la vision et les propositions à la richesse et la diversité géologique de la Montagne Noire (Carrieres de marbre de Caunes Minervois/ Grottes de Cabrespine, Limousis…/ Sites préhistoriques et paléontologiques…)
Inscrire ces propositions dans un positionnement touristique renouvelé du territoire, en lien étroit avec ses bassins d’attractivité immédiat et notamment celui de Carcassonne.