Présentation des 14 projets Massif Occitanie et Nouvelle-Aquitaine :
- N°1127 – Structuration de l’Association Radio Oloron à Oloron-Sainte-Marie (64)
Activité : Services
Enjeu : Permettre à cette association créatrice de liens sociaux très forts sur le territoire du Haut-Béarn de maintenir une activité qui a du sens, emploie des personnes très investies et mobilise un réseau de bénévoles, habitants du territoire, autour d’un objet fédérateur.
- N°1129 – Structuration et consolidation des activités du magasin fermier et de l’Ecomusée de Vallée d’Aspe portés par la Coopérative des Fermiers Basco Béarnais à Accous (64)
Activité : Agri-tourisme
Enjeu : Elaborer une véritable stratégie de commercialisation des produits du saloir
Réfléchir à un positionnement nouveau et une offre spécifique d’accueil autour de l’écomusée en connexion avec les activités et offres existantes sur le territoire, avec les produits du territoire de Vallée d’Aspe et, au-delà, le pastoralisme et son apport.
- N°1125 – Structuration du modèle économique de l’atelier Rebié – Fabrication de sacoches vélos à faible impact carbone -Relocalisation des savoir-faire à Estadens (31)
Activité : Artisanat
Enjeu : L’objectif, au-delà du maintien des savoir-faire artisanaux, est de participer à la structuration de la filière vélo sur le massif Pyrénéen, en soutenant la création d’entreprise artisanale, vertueuse.
- N°1128 – Développement d’une activité d’hébergement au sein du tiers-lieu nourricier “Oasis Gourmande” HUOS (31)
Activité : Agri-tourisme
Enjeu : L’Oasis Gourmande permettra de rendre l’alimentation durable accessible, économiquement et culturellement au plus grand nombre. Elle accompagnera la création d’emplois et la professionnalisation autour des métiers de l’agriculture et de l’alimentation durable et solidaire et développera la résilience du territoire à travers de nouvelles coopérations.
- N°1124 – Projet de valorisation touristique du Domaine de l’eau salée à Sougraigne (11)
Activité : Tourisme
Enjeu : La mise en tourisme du site passe par la proposition de nouvelles activités, qui permettent d’attirer et prolonger la visite sur le site, de valoriser son riche patrimoine et d’avoir des retombées économiques associées. Elle s’adresse à la fois aux habitants, clientèles de proximité et touristes pour développer une fréquentation toute l’année.
L’enjeu de ce projet est de trouver un modèle économique pour le gestion et l’animation de ce site au global en développant des ressources financières en lien avec l’activité touristique et de loisirs.
- N°1131 – Filière Laine des Pyrénées – Structuration et accompagnement au développement Marelha à Jézeau (65)
Activité : Artisanat
Enjeu : Marelha est une entreprise qui peut s’apparenter à une start up qui, bien que dans une activité traditionnelle, réinvente l’activité et impulse des innovations à différents niveaux (innovation produits, matériaux, process, sociale…), participe à la revalorisation du made in France, des savoir-faire locaux en associant tradition et modernité et à la relocalisation d’activités sur le territoire.
- N°1117 – Positionnement et stratégie commerciale du projet Sensonatura – découverture du patrimoine naturel pyrénéen en réalité virtuelle (66)
Activité : Environnement
Enjeu : Support de découverte du territoire et de son patrimoine naturel pour les visiteurs dans un objectif d’éducation à l’environnement.
- N° 1130 – Création d’un atelier de transformation pour la filière fruits et légumes et la filière viande en Vallespir (66)
Activité : Services
Enjeu : Cette volonté de valorisation des ressources locales a croisé celle d’un collectif informel d’arboriculteurs, maraichers et éleveurs de races à viande qui ont en commun la volonté de maîtriser la chaîne de valeur et de développer de nouveaux types de partenariats pour faire de l’identité locale un véritable levier de développement pour les acteurs économiques qu’ils sont, comme de façon plus générale, pour le territoire.
- N° 1118 – Repositionnement d’une offre de loisirs « station toutes saisons ». Site de Payolle à Campan (65)
Activité : Tourisme
Enjeu :
– Repositionner l‘offre touristique de loisirs du site de Payolle, en cohérence avec la feuille de route définie par la commune de Campan (« station touristique toutes saisons »)
– Consolider une vingtaine d’emplois ETP à l’année
– Renforcer l’identité de la vallée de Campan au sein de la destination Pic du Midi (attractivité du territoire)
- N° 1119 – Structurer une offre « Métiers de la montagne » avec la CC Pyrénées Vallées des Gaves (65)
Activité : Services
Enjeu :
– Mieux répondre aux besoins du territoire (différents publics, en particulier les jeunes, et les entreprises)
– Attirer et retenir des compétences (renforcer l’entreprenariat pyrénéen)
– Décloisonner les formations, les valoriser et les développer en lien avec les besoins du territoire (transition du tourisme en montagne)
– Structurer une offre « Métiers de la montagne » cohérente et attractive sur le territoire « Pyrénées Vallées des Gaves » (espace pilote expérimental « Métiers de la montagne » ; transférabilité et reproductibilité des actions)
- N°1120 – Développement commercial de la boutique “Terroirs Pyrénéens” à Lourdes (65)
Activité : Commerce
Enjeu :
– Développer et consolider les activités d’une boutique valorisant des produits pyrénéens
– Créer un emploi et consolider l’emploi existant ; Créer des emplois saisonniers
- N°1121 – Création d’une boutique de valorisation de produits locaux avec l’OT de la Haute-Vallée du Louron Loudenvielle (65)
Activité : Services
Enjeu :
– Développer les activités de l’Office du tourisme et des producteurs et artisans locaux (une vingtaine d’emplois)
– Valoriser les produits locaux et renforcer la destination touristique Aure-Louron
- N°1122 – Développement des activités chanvre de l’Atelier Satvia à Jézeau (65) PHASE 2
Activité : Artisanat
Enjeu :
– Consolider les activités et l’emploi de l’atelier Satvia
– Positionner l’atelier Satvia dans la filière chanvre d’Occitanie
– Valoriser et promouvoir le chanvre sur le département des Hautes-Pyrénées
– Contribuer à la création et à la consolidation d’emplois dans la filière chanvre (agriculteurs, artisans)
- N°1123 – Tissages Cathares. Développement de la marque De Phil à Pat (créations textiles) Lavelanet (09)
Activité : Artisanat
Enjeu :
– Consolider les emplois d’une entreprise ariégeoise innovante (12 salariés en CDI)
– Promouvoir et valoriser des savoir-faire textiles de qualité sur le bassin de Lavelanet
Présentation des 3 projets Hors-Massif Occitanie
- N°387 – Offre jacquaire (hébergement et services sur le GR 101) dans les communes d’Azereix et de Saint-Lézer (65)
Activité : Tourisme
Enjeu :
– Construire une offre « halte jacquaire » cohérente et attractive sur les communes d’Azereix et de Saint-Lézer (hébergement et services) développant et consolidant les emplois locaux
– Promouvoir et valoriser l’itinéraire GR 101, traversée nord/sud des Pyrénées récemment rattaché au GR 65 à destination de Lourdes (offre d’hébergements jacquaires inexistante à ce jour sur ce parcours)
– Renforcer la dynamique autour des Chemins de Saint-Jacques de Compostelle sur le département des Hautes-Pyrénées et sur la destination Cœur du Sud-Ouest
- N° 388 – Sellerie artisanale MAUREL. Stratégie de développement. Mirande (32)
Activité : Artisanat
Enjeu :
– Consolider et pérenniser les activités et les emplois (4 personnes ETP, CDI)
– Promouvoir et valoriser un savoir-faire artisanal de qualité
- N° 386 – Mise en tourisme de la destination « Aux Sources du Canal du Midi »
Activité : Tourisme
Enjeu :
- Renforcer l’attractivité de la destination « Aux sources du Canal du midi » : positionnement, structuration de nouvelles offres.
- Aboutir à définir des principes d’organisation d’un écosystème et d’un modèle économique crédible.
- Proposer les conditions d’une gouvernance stratégique et opérationnelle adaptées au projet.