La première réunion plénière de la nouvelle Assemblée du Parlement de la Montagne s’est tenue à Toulouse le jeudi 20 avril. Elle a rassemblé plus de 150 acteurs du Massif central et des Pyrénées (élus, citoyens, acteurs économiques, représentants d’associations, d’institutions et organismes travaillant dans le domaine de la montagne) dans le cadre d’une journée de rencontres et en présence de Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie. Au-delà de l’installation des nouveaux membres, cette réunion a été l’occasion de conduire des réflexions portant sur les réponses aux principaux défis rencontrés actuellement par les territoires et leurs habitants et de préparer la feuille de route 2023.
Le Parlement de la Montagne, instance de concertation inter-massifs et citoyenne, mis en en place en 2017 par la Région Occitanie, intervient en pleine articulation et complémentarité avec les autres instances et outils déjà existants dans le domaine de la montagne. Espace de réflexion et de dialogue, il a pour objectif de fédérer l’ensemble des acteurs des deux massifs (notamment les citoyens) et de leur donner la parole afin qu’ils puissent, collectivement, réfléchir, identifier et proposer des solutions pour la montagne de demain.
Si vous souhaitez être informé et participer aux activités qui seront proposées tout au long de l’année par le Parlement de la Montagne, inscrivez-vous au Forum, une plateforme ouverte à tous qui permet de rester connecté aux actualités du Parlement : www.laregion.fr/Parlement-de-la-Montagne
Crédit photo : Fabien Ferrer – Région Occitanie