COMMISSION FORMATION-DÉVELOPPEMENT DU 16 FÉVRIER 2023

Présentation des 16 projets Massif Occitanie et Nouvelle-Aquitaine :

N° 1100 – Valorisation de la viande bovine des Pyrénées – Association « Belles des Pyrénées », marque commerciale PIC STEAK. Hautes-Pyrénées (65)

Activité : Agro-alimentaire

Enjeu : ​Définir collectivement les stratégies commerciales, marketing et de communication nécessaires au développement des ventes (consolider le modèle économique ; pérenniser la filière).

 

N° 1101- Structurer l’offre commerciale des boutiques du Pic du Midi (La Mongie, Col du Tourmalet, Pic du Midi, Hôtel Les Laquets) – (65) PHASE 2

Activité : Tourisme

Enjeu : Définir la stratégie globale de toutes les offres « boutique » et « restauration » en cohérence avec les valeurs de la marque.

 

N°1103 – Développement des activités de l’association Pyrénées Fils et Laines (atelier de production de tricots faits à la main) à Saint-Girons (09)

Activité : Artisanat

Enjeu : Définir et construire un nouveau modèle économique viable avant l’entrée en production de l’atelier envisagé à partir de mai 2023 (démarche coconstruite et partagée).

 

N°1104 – Valorisation des races locales. Pyrénées Ariégeoises – Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises (09)

Activité : Agriculture

Enjeu : Construire un plan d’actions opérationnel de développement et de valorisation inter-races, favorisant au maximum les synergies et les mutualisations entre associations (territoire du PNRPA et Pyrénées).

 

N°1105 – Relance du chanvre dans les Hautes-Pyrénées. Atelier Satvia, Jézeau (65) PHASE 1

Activité : Artisanat

Enjeu : Construire un modèle économique et un plan de développement adaptés et viables, tenant compte des évolutions des projets.

 

N°1106 – Structuration de la filière plantes à parfum, aromatiques et médicinales en Conflent et Cerdagne-Capcir (66)

Activité : Agriculture

Enjeu : Soutenir le  développement de structures collectives pour favoriser la mutualisation des acteurs de la filière.

 

N°1107 – Repositionnement stratégique de la COPYC comme acteur de la filière Ovine viande allaitante des Pyrénées Centrales – Saint Gaudens (31)

Activité : Agro-alimentaire

Enjeu : Son objectif est de montrer le coté collectif d’une filière et la nécessité de chaque maillon dans le processus de traçabilité.

Son action permettra de renforcer l’attractivité du territoire par la filière ovine (gastronomie, emplois, entretien des paysages…).

 

N°1108 – Structuration de l’écosystème entrepreneurial autour de MILC  – La Barthe de Nestes (65)

Activité : Artisanat

Enjeu :

Mettre en place une méthodologie de travail et de nouvelles commissions pour construire de manière collective les accords d’entreprises.

Affiner les enjeux, les valeurs sociales, morales que ce collectif veut défendre.

Reprendre le travail réalisé par les 3 commissions de salariés :  Temps de travail, Rémunération –  répartition des richesses et Codes de l’Entreprise solidaire d’utilité sociale.

Pousser cette réflexion pour imaginer un modèle d’entreprise à forte valeur social.

Confronter les propositions qui seront issues de ces groupes de réflexion au droit du travail.

Créer une trame, une ossature d’accord d’entreprise innovant pour cet écosystème.

 

N° 1109 – Projet de pôle de pratique sportive & formation Bolquère Pyrénées Catalanes (66)

Activité :  Transfrontalier

Enjeu : Envisager des coopérations transfrontalières importantes qui donnent à cet établissement une légitimité pour faciliter les équivalences de diplômes et peut lui conférer un caractère européen reconnu et lui permettre de viser le label centre d’excellence européenne.

 

N° 1110 –  Accompagner la structuration et la consolidation économique du magasin de producteurs fermiers TOKIKO à Saint-Palais (64)

Activité : Agri-tourisme

Enjeu : Maintenir une offre de produits locaux dans les pratiques de consommation locale.

 

N° 1111 – Structurer l’activité de l’Hôtel-Restaurant du Château d’Arance à Cette-Eygun (64)

Activité : Tourisme

Enjeu : Le Château d’Arance représente un enjeu fort d’attractivité pour la commune de Cette-Eygun et une offre touristique structurante pour le territoire. Par ailleurs, il représente une activité économique permettant de maintenir une jeune famille sur cette commune de 60 habitants. Enfin, il représente un pôle économique qu’il s’agit de pouvoir consolider.

 

N°1112 – Accompagner le positionnement de l’entreprise EAT’S MAUD – 64 – Oloron-Sainte-Marie

Activité : Services

Enjeu : Soutenir le développement du territoire à travers la valorisation des produits locaux et son objectif entrepreneurial.

 

N°1113 – Accompagner et adapter les postures et les outils managériaux des équipes de l’EPSA dans les Pyrénées-Atlantiques (64)

Activité : Services

Enjeu : Trouver des solutions durables aux problématiques de saisonnalité et pluriactivité des emplois. Il s’agira de diagnostiquer les problématiques en matière de maintien des populations occupant un emploi saisonnier ou un CDD de courte durée de pouvoir se maintenir sur le territoire.

 

N°1114 – Création d’une activité de production de thé grand cru bio des Pyrénées sur la commune d’Argelès-Gazost (65) – Phase 2

Activité : Agriculture

Enjeu : accompagner le développement d’un projet à priori singulier mais particulièrement prometteur, susceptible de mettre en lumière un territoire au travers d’un produit inhabituel sur les Pyrénées : le thé.

 

N°1115 – Positionnement, plan d’action et structuration de l’institut pyrénéen de la photographie (IPP) sur l’ensemble du Massif

Activité : Culture

Enjeu : Préciser et conforter le projet stratégique de l’IPP et sa déclinaison opérationnelle en lien avec les stratégies des acteurs publics et privés.

 

N°1116 – Accompagnement de TRIO Pyrénées – Porté Puymorens – Cambre d’Aze – Formiguères (66) – Module 2

Activité : Tourisme

Enjeu : Conforter la dynamique managériale de rassemblement des trois stations et consolider la nouvelle culture d’entreprise.

 

Présentation des projets Hors-Massif Occitanie

 N° 383 – Développer la commercialisation des produits viticoles et oenotouristiques – Château Bouchat-Alaux, Pennautier, Aude (11)

Activité : Agro-tourisme

Enjeu : Renforcer l’offre oenotouristique existante et mettre en place de nouveaux produits.

Structurer et mettre en place une nouvelle stratégie marketing et commerciale, en cohérence avec le territoire (proximité de Carcassonne) et la situation familiale de l’exploitation (reprise par les enfants).

 

N° 384 – Mise en place d’activités sur l’ancien café du village (valorisation du centre-bourg), Estang. Gers 32

Activité : Commerce

Enjeu :

– Fédérer les habitants-citoyens à une démarche co construite visant à définir les activités dans le futur lieu (ex-café)

– Création d’outils pour la construction du projet.

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