Présentation des 13 projets Massif Occitanie et Nouvelle-Aquitaine :
- N°1096 – Consolider le modèle économique du RESEAU EDUCATION PYRENEES VIVANTES et structurer un réseau d’entreprises autour de son action.
Enjeu :
– Cartographier les éléments clés de l’activité d’Education Pyrénées Vivantes, identifier et quantifier ses dépenses, questionner le modèle économique actuel (notamment par une mise en perspective de la stratégie de développement)
– Analyser la structure des ressources actuelles et les évolutions possibles des revenus du réseau : Activités, Offres de services; Projection : ressources d’activités et moyens mobilisables (AMI, Règlements d’interventions publiques potentiellement mobilisables, etc).
- N° 1099– Accompagnement du collectif Saveurs des Pyrénées – Projet à l’échelle du massif des Pyrénées
Enjeu :
– mettre en commun les idées et expériences des producteurs et équipes pour le développement de cette nouvelle offre à destination des touristes
– analyser le marché : attentes, besoins, usages des touristes, typologies des clientèles : particuliers, groupes, entreprises et canaux de distribution associés, lieux touristiques majeurs… grâce à des séances de travail stratégiques internes au groupement, puis en sondant les professionnels du secteur
– structurer les bases de cette nouvelle offre, marketing et développement commercial associé, identifier les partenariats les plus porteurs à mettre en place
– déboucher sur un plan d’action opérationnel avec la mise en oeuvre d’un premier test
- N°1086 – Création d’une fromagerie en lait de chèvre et d’une salle de vente – Cazeaux de Larboust – (31)
Enjeu :
– Structuration et développement d’une exploitation caprine laitière
– Maintien de l’activité agricole dans une vallée pyrénéenne
– Entretien des paysages de montagne par l’introduction de troupeaux de chèvres
– Maintien des savoir-faire locaux
– Développement de l’attractivité touristique de la vallée du Larboust par la vente de produits locaux
- N°1087 – Développer les activités de l’association « Binaros » (promotion et diffusion du patrimoine pyrénéen). Hautes-Pyrénées 65
Enjeu :
– Consolider l’emploi et les activités de l’association par le développement d’activités toute l’année et le renforcement du salon annuel
– Promouvoir, valoriser et diffuser la culture pyrénéenne
- N°1088 – Structurer l’offre commerciale des boutiques du Pic du Midi (La Mongie, Col du Tourmalet) Phase 1. Hautes-Pyrénées (65)
Enjeu :
– Diversifier l’offre « Pic du Midi » par la création de produits complémentaires à la visite du Pic (vente de produits locaux sur les 2 boutiques et sur l’espace de vente du Pic)
– Valoriser les produits locaux
– Renforcer le modèle économique du site
- N°1089 – Positionnement touristique du Tour du Néouvielle – Hautes-Pyrénées (65)
Enjeu :
– Valoriser et promouvoir le Massif du Néouvielle par une offre de produits et de services attractifs sur l’ensemble du parcours
– Renforcer l’offre touristique du département des Hautes-Pyrénées
- N°1091 – Positionnement de la Brasserie artisanale, SARL Le Grand Bison (Pôle Artisanal et Culturel de Lavelanet). Lavelanet. Ariège (09)
Enjeu :
– Positionner la brasserie et l’association CASTA au sein du projet de création d’un « Pôle artisanal et culturel » à Lavelanet (gestion de l’espace petite restauration et bar)
- N° 1092 – Relancer et positionner une offre excursion sur le territoire lourdais – Hautes-Pyrénées 65
Enjeu :
– Relancer et consolider le secteur d’activité « transports » sur le territoire lourdais dans le cadre du Plan Avenir Lourdes et du positionnement touristique de la ville (« Cœur des Pyrénées »)
– Dynamiser le tourisme « excursion » au départ de Lourdes (impact écologique dans le cadre de la transition du tourisme en montagne)
- N° 1093 – Mise en place d’une stratégie de communication pour développer l’activité d’hébergement touristique de la “Demeure de Venasque” Pont de Ravi à Luchon (31) – Zone de massif
Enjeu :
– Structuration et développement d’une activité d’hébergement touristique
– Développement de l’attractivité touristique de la vallée de Luchon par la création d’hébergement de grands groupes et de publics scolaires qui fait aujourd’hui un peu défaut.
- N°1094 – Mettre en place sur le territoire de la commune d’Ixassou, un lieu multifonctionnel tourné vers la pratique du sport en montagne et créateur de lien social – BALAKI – ITXASSOU (64)
Enjeu :
– La création d’un espace Bar-Petite Restauration : dont l’objectif serait de susciter les liens, les échanges entre les habitants du villages : rencontres intergénérationnelles, rencontres intégratrices (avec les nouveaux habitants). La volonté municipale serait également de faire de cet espace un « lieu pépinière » à destination de jeunes souhaitant s’engager dans une activité de restauration et n’ayant pas la capacité de mobiliser les moyens nécessaires pour se lancer seuls au démarrage.
– La création d’un espace (150 m² de surface au sol prévue) dédié au développement, à l’initiation des habitants à des pratiques durables et circulaires. Spécifiquement tourné vers les produits électriques et électroniques, il s’agira d’un espace où la collaboration, la coopération, l’échange de service ou de conseils permettront à chacun de s’engager dans une consommation raisonnée et vertueuse (allongement de la durée d’usage, échange, mobilisation de moyens de recyclage…etc).
- N°1095 – Consolider les activités et le modèle économique de LA MAISON DE LA MONTAGNE dans une perspective de rebond – PAU (64)
Enjeu :
– Favoriser l’accès de tous à la montagne, favoriser une pratique de la montagne responsable et éco-responsable, sensibiliser aux enjeux liés à la pratique de la montagne (sécurité, respect de l’environnement et des différents usages)
– Participer à la préservation du patrimoine culturel et naturel pyrénéen, favoriser la rencontre, le vivre-ensemble, la mixité autour de chantiers participatifs et écocitoyens, faire découvrir la culture pyrénéenne et sensibiliser à la protection de l’environnement.
– Favoriser l’acquisition de savoir-être et savoir-faire pour pratiquer les activités de montagne de façon responsable et éco-responsable (sécurité, éco-mobilité, impact environnemental, etc.), sensibiliser aux enjeux liés à la pratique de la montagne et à la protection de l’environnement, faire découvrir la culture pyrénéenne et sensibiliser à son environnement par une approche alternative, artistique, sensible et faire découvrir la culture pyrénéenne et sensibiliser à son environnement par une approche alternative, artistique et sensible.
- N°1097 – Structuration de la filière pistache en Vallée de l’Agly (Pyrénées-Orientales)
Enjeu :
Face à ces constats et à l’appui d’un collectif d’agriculteurs, d’experts et de maires (prêts à mettre à disposition du foncier), le Pays s’est d’ores et déjà engagé dans la création de vergers pilotes. Il souhaite en complément qu’une dynamique collective associant acteurs privés et publics permette d’apprécier aussi clairement que possible dans quelle mesure le pistachier représente une opportunité de diversification à saisir pour anticiper les dérèglements climatiques et l’enfrichement du territoire.
- N°1098 – Création d’un lieu collectif multifonctionnel et coopératif sur la commune d’Hosta proche du modèle Tiers-Lieu (64)
Enjeu :
-Imaginer un modèle de développement proche de celui d’un tiers-lieux, intégrant à la fois une mise en synergie d’activités diverses, répondant à des enjeux économiques, sociaux, culturels et agricoles forts dans une dynamique de développement local, durable, solidaire et coopératif.
Présentation du projet Hors-Massif Occitanie
- N° 382 – Structuration d’un « Tiers-lieu culturel » (Projet patrimonial territorial). Saint-Clar. Gers 32
Enjeu :
– Répondre aux attentes et besoins des différents acteurs dans le cadre d’un projet culturel concerté et partagé
– Renforcer le dynamisme et l’attractivité culturelle de la commune de Saint-Clar