Un atelier de travail est organisé par l’Agence des Pyrénées, en partenariat avec le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées et EDF, une rivière, un territoire, en format hybride. Il aura lieu le 27 juin de 14h à 17h en présentiel à Bagnères de Bigorre et en retransmission simultanée en visioconférence.
La pratique du vélo dans ses dimensions touristique, sportive ou de loisir a fortement évolué ces dix dernières années sur le massif pyrénéen. Le décollage spectaculaire du vélo à assistance électrique, dont les ventes ont doublé en 2017, vient renouveler très fortement les typologies d’usagers, les distances parcourues, la fréquence et les lieux de pratique, impactant l’économie générale du vélo.
Les collectivités souhaitent aujourd’hui en faire un véritable levier de développement économique et touristique pour leur territoire, tout comme les professionnels, qui voient dans l’expansion du tourisme d’itinérance des perspectives de croissance très intéressantes.
Dans le même temps, de nombreux signaux montrent que la tradition industrielle de piémont pyrénéen peut être porteuse d’un écosystème riche et innovant en matière de fabrication de vélos sur tout ou partie de la chaîne de valeur associée.
En quoi le vélo peut-il être créateur de valeur économique et touristique pour les Pyrénées? Quels acteurs du territoire pourraient bénéficier de cette nouvelle dynamique ? Comment l’orienter et l’organiser afin qu’elle représente un véritable levier du développement du massif ?
Telles sont quelques-unes des questions que cet atelier de travail se propose de traiter à l’appui de témoignages de professionnels et d’acteurs de terrain.