La structuration d’une filière laine pyrénéenne se poursuit de façon élargie, avec un travail global sur l’ensemble de la chaine de valeur. Cette structuration relève d’une une ambition collective portée par les Régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, l’ACAP (Association des Chambres d’Agriculture des Pyrénées) et l’Agence des Pyrénées. Elle s’inscrit en cohérence et complémentarité :
- – Du contrat de filière textile Région Occitanie et équivalent Nouvelle-Aquitaine
- – Des actions du Comité de Massif et de l’ACAP dans le cadre du plan avenir pastoralisme
- – Des autres initiatives sur le territoire
L’ACAP apporte sa contribution via une étude de caractérisation du gisement afin de mieux connaitre la ressource laine sur le massif et mettre en perspective les différents usages possibles à partir des spécificités des différentes races.
Le groupe de travail s’est accordé sur la nécessité d’un travail incluant les éleveurs pour les sensibiliser à l’intérêt de valoriser cette ressource, leur proposer un modèle économique plus favorable et réfléchir à une mise en réseau, en particulier pour une centralisation de la collecte, du lavage et du tri.
De même, une attention particulière va être portée à l’analyse de la demande, les usages et nouveaux usages. La question des débouchés doit également permettre de donner une visibilité à la laine des Pyrénées et identifier des débouchés à plus forte valeur ajoutée.
Ce travail doit également permettre d’accompagner les projets existants de développement de produits finis.