Positionner et structurer un centre d'accueil Parapente Handicap, séjours sportifs et pleine nature - Val d'Azun - Hautes-Pyrénées (65)
L’Agence des Pyrénées accompagne les membres fondateurs de l’association “Liberté Condition’Ailes” dans la création d’une structure d’accueil adaptée aux personnes en situation de handicap (PSH) et/ou à mobilité réduite (PMR) d’une capacité de 15 places (8 chambres avec salles de bain adaptées), une cuisine collective et une pièce de vie commune (salle à manger/salon/salle de conférence), complétés par un local technique pour le stockage du matériel de vol.
Les fondateurs, passionnés de parapente et ayant pour la plupart le brevet de pilote, sont partis du double constat qu’il existait, non seulement, une forte pénurie en matière d’offres de stages adaptées organisées, mais aussi que les Pyrénées disposaient d’un fort potentiel à développer. C’est pourquoi, ils ont décidé de créer un club école de parapente spécialisé dans la formation de publics mixtes handi/valide et d’assurer ainsi la continuité des actions handi menées depuis 10 ans par le Comité Départemental de Vol Libre 65 (piste et activité de parapente sur la commune d’Aucun depuis 20 ans).
La compétence principale de l’association est l’organisation de stages, initiation et progression à l’autonomie pour des personnes handicapées, ainsi que pour des personnes valides, avec un hébergement accessible, le transport en minibus et le matériels adaptés, le tout dans un souci permanent de favoriser « la mixité sociale » par les rencontres et les échanges avec les personnes valides. En répondant à des besoins de plus en plus émergents, qui ne seraient pas satisfaits ou alors partiellement sans une association comme Liberté Condition’Ailes, la structure revendique une offre d’utilité sociale.
Cette nouvelle structure, (offre de formation unique sur le Val d’Azun, sur les Hautes-Pyrénées et sur le sud-ouest) pallierait au manque de disponibilité et à la faible capacité d’hébergement sur le territoire (les structures existantes disposent d’une ou deux chambres adaptées). Elle sera disponible pour les écoles et clubs de parapente locaux ou nationaux, mais pas seulement, car elle pourra également cibler les activités de pleine nature comme la randonnée, l’escalade, le canyoning, le ski, le VTT, le cyclisme et le cyclotourisme. Des activités complémentaires pourront être envisagées, comme l’accueil d’organisateurs de séjour de vacances adaptées, de curistes, de seniors etc.
Cet accompagnement permettra donc à l’association de positionner et structurer son projet sur un modèle économique viable (aide à la décision pour l’association, recherche de portage et de financements pour la construction du futur centre), de construire une offre unique sur le Val d’Azun (prestations /formations parapente pour publics valides et non valides et de créer 3 emplois direct à moyen terme tout en consolidant des emplois locaux.
Transmission/reprise d'une structure d'hébergement nature à Aucun (65)
L’Agence des Pyrénées accompagne une structure d’hébergement nature créée en 2001 par Joëlle et Yves LANNE, dans sa phase de transmission/reprise, en associant parents et enfant afin de construire et mettre en place une nouvelle stratégie de développement partagée.
Cette activité d’hôtellerie de plein air, familiale et à taille humaine, repose sur des valeurs « nature et intégration dans l’environnement » . Située dans un espace naturel de grande qualité, elle comporte des équipements haut de gamme récents qui lui permettent de se différencier du 2ème camping existant sur Aucun : 25 chalets en bois et 25 emplacements de plein air permettent, à ce jour, d’accueillir 150 personnes tout au long de l’année.
Cette structure a été le premier hébergement de plein air des Pyrénées à obtenir la Marque Esprit Parc, secteur campings (Parc National des Pyrénées), marque instituée par les Parcs Nationaux de France et destinée aux acteurs économiques des territoires (hébergeurs, producteurs, éleveurs, accompagnateurs…) qui se mobilisent autour d’une même stratégie et d’une même ambition pour valoriser leurs produits et/ou services, ces professionnels partageant les valeurs de respect de l’environnement et la protection des territoires.
Malgré un contexte difficile en 2020, la structure présente des résultats équilibrés à hauteur de ceux de 2019.
Suite au départ à la retraite du propriétaire gérant depuis un an , Fabien LANNE, le fils de 25 ans a souhaité reprendre la structure . S’il veut poursuivre et renforcer les dynamiques enclenchées par ses parents, il entend mettre l’accent sur une montée en gamme avec repositionnement des marchés et des clientèles, et création de nouvelles offres.
Cet accompagnement permettra, par conséquent, de repositionner la structure en poursuivant et renforçant l’image « Nature et Intégration dans l’environnement. Elle permettra de construire et mettre en place les stratégies et outils pour structurer une nouvelle offre, une nouvelle démarche commerciale, une nouvelle organisation et renforcer/développer les partenariats. Cette nouvelle structure verra la création d’ 1 emploi (repreneur gestionnaire), la consolidation de 3 emplois (1,5 ETP) et la pérennisation d’ une entreprise.
Enfin l’accompagnement permettra de développer et consolider des emplois locaux par la mise en place de nouvelles offres ainsi que la Promotion et la valorisation du Val d’Azun et les Vallées des Gaves.
Structuration d'une offre agritouristique sur la commune d'Asson en Vallée de l'Ouzom (64)
L’Agence des Pyrénées accompagne les propriétaires de la ferme « Hoursegou » située sur les hauteurs de la commune d’Asson, dans le développement d’une offre agritouristique structurée, valorisant l’activité de la ferme, ses hébergements ainsi que les richesses de la vallée de l’Ouzom (vallée très peu connue)
Ils bénéficieront d’un accompagnement reposant sur des phases de formation-développement leur permettant de mettre en place et gérer une activité touristique au sein de leur exploitation et pourront engager une évolution de leur métier grâce à l’acquisition de compétences nouvelles.
Jusqu’en 2017, l’activité unique de cette ferme familiale reposait sur l’élevage de vaches de race Blonde d’Aquitaine (production de viande). Cette production agricole, raisonnée, perdure encore aujourd’hui en s’appuyant sur des pratiques traditionnelles fortes : élevage, transhumance, transformation à la ferme et commercialisation en direct (principalement dégustation et vente à la ferme).
Depuis 2017, Laurent Calestrémé a souhaité diversifier l’activité de sa ferme en développant une offre d’accueil et d’hébergement sur le site.
Ainsi, deux gîtes ont été aménagés, affichant une capacité d’accueil de 6 couchages.
Mais Laurent Calestrémé et sa famille, au regard du travail déjà engagé ( la ferme « Hoursegou » fait partie du réseau « Bienvenue à la Ferme ») a souhaité passer à l’étape supérieure avec la volonté de développer différentes activités destinées aux occupants des gîtes mais également aux gens de passages sur le territoire (camping, hôtels, gîtes voisins..etc).
L’objectif serait de structurer une véritable offre agritouristique supplémentaire sur la vallée valorisant leur ferme ainsi que le territoire ( fermes alentour).
Plusieurs formules sont envisageables :
– restaurer et d’aménager l’une des petites maisons constituant le hameau pour en faire un lieu de d’accueil, de vente de produits fermiers, un lieu de dégustation de produits ainsi qu’un point de départ pour une visite scénarisée de la ferme,
– scénariser un véritable parcours de visite dans la ferme afin de parler du territoire et du travail de l’agriculteur (de la production, en passant par la transformation pour finir par la commercialisation)
– développer une formule ouverte sur l’extérieur (et donc le territoire) autour d’une activité de location d’ânes s’appuyant sur des parcours balisés (travail nécessaire avec les collectivités locales) dans les montagnes de la vallée.
L’Agence des Pyrénées accompagnera donc les porteurs de projets dans la création d’offres agritouristiques structurées : activités sur site (accueil, visite, vente (espace boutique), dégustation..etc) et activités hors-site de la ferme (sur le territoire de la vallée : location d’ânes, autres…) : organisation, déploiement de circuits balisés, prix, mise en place des activités, leur donnera les clés pour analyser, requestionner l’économie globale de la ferme et concevoir un plan d’évolution réaliste des activités et enfin leur permettra de mettre place un plan de communication efficace (en partenariat avec les acteurs du territoire) autour de l’activité d’accueil de la ferme « Hoursegou ».
Projet territorial touristique : centre d'hébergement et centre de ressourcement - Rieucazé (31)
L’Agence des Pyrénées accompagne quatre porteurs de projet privés et public sur un projet territorial touristique qui permettra de valoriser la petite commune de Rieucazé. Cet accompagnement a pour objectif le positionnement et la co-construction des stratégies partenariales nécessaires à la viabilité économique des futures activités.
Le projet AETHER CAGIRE:
Création d’un centre de ressourcement et développement personnel pour séjour en immersion sur plusieurs jours (vente de packages, stages thématiques par des professionnels du bien-être identifiés, avec hébergement et restauration sur le village, pour des groupes de 15 à 20 personnes maximum), unique sur le Comminges.
Le projet La Maison des Hautins (centre d’hébergement):
Rénovation d’un hébergement type maison d’hôte en lien avec le centre de ressourcement. Ce projet est porté par un agriculteur souhaitant valoriser son patrimoine immobilier (rénovation) en lien avec l’exploitation agricole familiale qu’il a repris en 2018. Il est également associé dans une autre ferme à proximité sur la commune de Valentine (fromages en circuits courts).
L’objectif de cette rénovation est d’offrir aux clients du centre de ressourcement et autres clientèles, 5 chambres d’hôtes pour une capacité maximale de 9 personnes dont une en situation de handicap, complétée par un gite contigu autonome d’une capacité maximale de 6 personnes).L’ouverture est envisagée au printemps 2022.
La gestion des chambres et table d’hôte sera assurée par la compagne du porteur de projet souhaitant engager une reconversion professionnelle. sur la structure agricole existante de son conjoint.
Pour renforcer l’attractivité du village et attirer encore plus de clientèle, la nouvelle municipalité souhaite embellir son centre bourg en valorisant le patrimoine communal dont la place centrale .
L’accompagnement lancé par l’Agence des Pyrénées permettra, donc, de sécuriser les reconversion professionnelles des porteurs des projets, d’organiser des synergies entre les projets, de dynamiser une commune de montagne, de valoriser des produits locaux et d’inciter au développement futur d’activités complémentaires.
De plus il permettra la création de 3 emplois et le développement d’activités génératrices de revenus sur le territoire tout en consolidant des activités agricoles.