Création d'une activité de produits glacés en Haute-Bigorre (65)
L’Agence des Pyrénées accompagne trois entreprises locales souhaitant s’associer et mutualiser leurs outils et compétences autour d’un projet de production et commercialisation de produits glacés, complémentaire à leurs activités déjà existantes :
-La Chocolaterie/Confiserie NOIR OU BLANC à Pouzac comptant 10 CDI à l’année (+ saisonniers sur deux périodes annuelles), un laboratoire de production à Bagnères de Bigorre et 2 boutiques (Pouzac et Lourdes)
-La Boulangerie Pâtisserie MENGELLE à Pouzac comptant 18 CDI (+ saisonniers ponctuels) avec 2 boutiques drainant, chacune près de 1000 personnes /jour.
ET – Les Petits Fruits : Fabrication de confitures, alcools et desserts de fruits à Campan comptant 13 CDI (+ saisonniers à certaines périodes) ; une boutique, un réseau de revendeurs en magasins de produits régionaux et vente à l’export via l’Association Saveurs des Pyrénées, avec un projet d’extension de l’atelier de production.
Fort est de constater que l’offre locale est faible et la grande majorité des revendeurs spécialisés et restaurateurs des Hautes-Pyrénées sont fournis par des grossistes proposant des gammes plutôt industrielles ; il n’y a aucune production « locale » sur le massif du 65, hormis une petite entreprise sur Sainte Marie de Campan qui fait de la vente directe de ses produits fermiers.
Ces 3 entreprises travaillant déjà depuis plusieurs années dans le monde du dessert, pourront compléter leurs gammes avec des glaces et sorbets, présentés sous différentes formes (bacs de 1 Litre, petits pots, entremets, gâteaux ou bûches glacés) à partir de matières premières locales (lait, crème, œufs);
L’accompagnement permettra à ce collectif de positionner, structurer, dimensionner et organiser la mise en place des activités (dimensionner les besoins et la taille de la future entreprise dans un contexte concurrentiel spécifique de produits semi-industriels), afin de proposer une offre unique sur la Haute-Bigorre.
A l’issu de cet accompagnement les activités des entreprises seront consolidés (5 boutiques, 41 salariés) ainsi que les emplois (transformation de CDD en CDI) et 3 à 4 emplois seront crées.
Création d'une coopérative d'artisans dans le secteur des équipements et matériels pour la pratique de la pelote basque (64)
L’Agence des Pyrénées accompagne Ellande Alfaro (entreprise ESKUTIK) et l’ensemble du groupe dans la création d’une coopérative d’artisans, regroupant 4 associés et reposant sur la fabrication de plusieurs matériels et équipements :
- ♦ fabrication de pelotes, de Xare et de gants de Pasaka (loisirs, championnats…etc),
- ♦ fabrication de Chisteras ,
- ♦ réparation du matériel existant : pelotes, gants en osier (pour le Joko Garbi et la Cesta Punta), réparation de raquettes (pour le Xare)
- ♦ détournement d’équipements en objets de décoration : pelotes décorées pouvant servir de trophées ou de cadeaux..etc.
L’aventure entrepreneuriale débute par la volonté d’Ellande ALFARO de développer son activité dans la fabrication de pelotes basques en s’appuyant sur les savoir-faire ancestraux transmis jusqu’alors de père en fils et de manière orale.
Créée en 2015 et située sur la commune de Sare, son entreprise suit plus de 80 ans de transmission de ce savoir-faire.
L’entreprise ESKUTIK (EI) est donc née avec cette ambition forte : contribuer à faire perdurer un savoir-faire particulièrement précieux (l’entreprise de M. Lukugaray n’ayant pas de repreneur) et développer une activité économiquement viable.
Il est important de préciser que l’ensemble des produits fabriqués par Eskutik (pelotes et gants de Pasaka) sont homologués par la Fédération Française de Pelote Basque ce qui permet de travailler en direction des 60 clubs associatifs du pays-basque (aujourd’hui clients) représentant environ 5000 pratiquants.
Le marché d’Eskutik est encore aujourd’hui un marché de niche, cependant, il existe de réelles potentialités de développement. En effet, le chiffre d’affaires de l’activité représente actuellement 27% du marché global atteignable.
Bien que s’appuyant sur des savoir-faire et des pratiques transmises de génération en génération, il n’en demeure pas moins que les porteurs de projet sont en permanence en recherche d’innovation.
Ainsi il s’agira, à l’image du travail réalisé sur la fabrication de pelotes, d’imaginer l’élaboration d’assistances mécaniques respectant les procédés, la matière première et assurant la continuité dans la qualité des réalisations tout en facilitant certaines étapes de fabrication.
Au vu des différents enjeux de ce projet l’Agence des Pyrénées a décidé de mettre en place une formation-développement qui permettra le développement d’une activité viable, le maintien de savoir-faire ancestraux transmis oralement et la consolidation de l’approvisionnement local de matières premières.
Fédération des commerçants autour d'une offre attractive. Pôles commerciaux de Gavarnie et de Gèdre (65)
L’Agence des Pyrénées accompagne la CC Pyrénées Vallées des Gaves et la commune de Gavarnie-Gèdre sur une des actions de la démarche Grands Sites de France, à savoir l’amélioration des conditions d’accueil au niveau des commerces (renforcement de l’attractivité du site).
L’objectif poursuivit par les parties prenantes est la structuration de l’offre commerciale et la rendre attractive sur les 2 bourgs de Gavarnie-Gèdre (village et site touristique) en appui à la démarche Grands Sites de France, en cours de rédaction par la CC Pyrénées Vallées des Gaves
Pour information l’Opération Grand Site est un outil majeur permettant de répondre aux difficultés que posent l’accueil des visiteurs et l’entretien des sites classés de grande notoriété soumis à une forte fréquentation et vise trois objectifs : restaurer et protéger le paysage du site ; améliorer l’accueil et la visite, favoriser le développement local dans le respect des habitants.
Le site classé du « cirque de Gavarnie et des cirques et vallées avoisinants », a fait l’objet de deux programmes d’Opération Grand Site en 1990-1996 et 1997-2000. Dans ce cadre, d’importants efforts financiers ont été réalisés (Investissement global de près de 8 780 000 €).
Ces deux OGS n’ont toutefois pas conduit le site à une candidature au label Grand Site de France. Le bilan a en effet souligné les limites des opérations sur l’organisation et la qualité de l’accueil, la diversification de l’offre touristique, la valorisation de l’image culturelle et l’intégration des sites périphériques.
Depuis 2018, un partenariat est en œuvre entre la CCPVG et la commune de Gavarnie-Gèdre pour relancer une Opération Grand Site (note argumentaire, premier acte de la candidature, validée par le comité de pilotage national en charge du suivi de ce projet en décembre 2020).
Un programme d’actions doit désormais être élaboré pour les 6 ans à venir.
Cet accompagnement permettra donc de fédérer les commerçants autour d’objectifs communs, de construire des actions collectives, avec visite d’autres sites et mise en place d’actions tests, d’appréhender et de s’approprier la dimension touristique et patrimoniale du site.
https://www.valleesdegavarnie.com
Création d'une activité de boucherie sur la commune de Lasseube (Territoire de la Communauté de Communes du Haut-Béarn) – 64
L’agence des Pyrénées accompagne la création d’une boucherie à LASSEUBE dans un bâtiment construit par la commune, démarche particulièrement structurante pour le territoire et ses éleveurs.
C’est à la suite de la fermeture de la Boucherie Massaly à Lasseube (Communauté de Communes du Haut-Béarn) que Stéphane Péricou, Sylvain Bordenave, Régis Lassalle (tous trois éleveurs de blondes d’Aquitaine) et Pierre Vidale (Activité de transport routier de marchandises et débroussaillage agricole) se sont engagés dans une réflexion visant le maintien d’une offre commerciale similaire sur le territoire.
Le projet porté au départ sur le réinvestissement des lieux en proposant de valoriser la production (bovin viande) dans une forme de continuité.
Malheureusement, les travaux de mises aux normes, la volonté de mettre en place un lieu de transformation performant couplé au magasin et les projections (budget, activité : abandon de la partie bar) ont été autant de raisons pour envisager leur projet dans un autre lieu.
Aujourd’hui, Régis Lassalle, Stéphane Péricou, Sylvain Bordenave et Pierre Vidale s’engagent dans leur projet, solides de leur expérience et de leur production.
Deux intérêts à cette démarche:
– le premier est lié à l’économie de leur exploitation : ce projet s’inscrit totalement dans leur volonté collective de positionner chacune de leur exploitation dans une situation économique consolidée – créer de la valeur ajoutée localement (d’autant que le poste lié à l’engraissement des bêtes sur l’exploitation représente un coût de plus en plus élevé), la maintenir sur leur exploitation et dans une perspective à long terme de placer la ferme dans une situation facilitée de transmission à leurs enfants.
– Le second porte sur l’aspect territorial : ce projet leur permettrait de valoriser localement leur production tout en participant de manière dynamique au maintien d’une activité artisanale et commerciale sur leur commune.
Soutenus à la fois par la Communauté de Communes du Haut-Béarn, la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Atlantiques et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat du 64, les porteurs de projet ont déjà engagé une série d’actions structurant et affinant leur ambition.
Les quatre porteurs de projet projettent d’occuper un bâtiment neuf, construit par la municipalité de Lasseube. En effet, la commune s’engage dans un programme de construction regroupant plusieurs commerces (à l’horizon fin 2022).
L’idée serait donc de pouvoir intégrer cet espace, travailler à son aménagement en lien avec la Mairie (adapté aux règles sanitaires en vigueur : normes HACCP..etc, notamment) et s’inscrire sereinement dans un complexe regroupant également une supérette et une pharmacie.
L’ accompagnement de Régis Lassalle, Pierre Vidale, Sylvain Bordenave et Stéphane Péricou portera dans un 1 er temps sur deux points :
1- Poser les premières bases du modèle économique de la boucherie : il s’agira, dans cette séquence de formation-développement, de poser les premières lignes du Business Model (qui viendront, par la suite, alimenter le Business Plan courant 2022).
2- Insertion locale et territoriale du projet : travailler le partenariat avec la Mairie et l’Etablissement Public Foncier Local (particulièrement en termes administratifs et juridiques) et inscrire le projet dans plusieurs réseaux structurants (exemple des commerces alimentaires existants),
Une seconde étape, en 2022, permettrait d’approfondir ensuite le travail autour de l’ensemble de ces points et de construire le Business Plan relatif au projet. Il s’agira également durant l’année 2022 de travailler avec la mairie notamment sur l’aménagement de la boucherie (Seconde phase de formation prévue sur l’année 2022 avec fin de formation : décembre 2022).
Accompagnement de la relance de la fabrique du peigne en corne
Aux côtés des acteurs locaux (AD’OCC, La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, la Communauté de Communes du Pays d’Olmes, la Chambre de métiers et de l’artisanat de l’Ariège, Pôle emploi), l’Agence des Pyrénées a décidé d’être aux cotés d’ Hilaire de FRANCQUEVILLE, qui ambitionne de relancer la fabrique de peignes en corne à Lesparrou, historiquement portée par la manufacture Azema Bigou.
Cette activité florissante dans la première moitié du XXème siècle employait jusqu’à 200 personnes jusqu’à subir de plein fouet la concurrence du plastique. Objet qualitatif, esthétique et éco-responsable, le peigne en corne disposé aujourd’hui d’un réel potentiel de marché, comme le porteur de projet a pu le mesurer à l’occasion d’une campagne de financement participatif.
L’Agence des Pyrénées accompagne le projet dans son positionnement économique, dans sa stratégie commerciale et dans la consolidation de l’entreprise.
Un beau projet porté par un jeune entrepreneur audacieux soucieux de redonner vie à ce produit qui a fortement contribué à l’identité industrielle de l’Ariège!