L’Agence des Pyrénées a tenu sa commission ingénierie de projets à Lavelanet. Ce déplacement au plus près du territoire a débuté avec la visite du projet “L’Art d’Assembler”, un lieu réhabilité qui rassemble aujourd’hui ateliers d’artisans, résidences d’artistes, salle de spectacle, restaurant et hébergements. Un projet soutenu par l’Agence il y a quelques temps.
À cette occasion, 25 nouveaux projets ont été validés !
Dans l’Ariège :
- Structuration du modèle économique et Etude marketing du projet CASTOR–Fabrication d’un porte bagage vélo avant innovant (Relocalisation des savoir-faire) Montoulieu (09)
Activité : Artisanat Vélo
Enjeu :
➡ Le succès du porte bagage CASTOR participera à la dynamisation du tissu économique de ce territoire rural par la création d’une nouvelle entreprise mais également permettra de maintenir et développer les savoir-faire artisanaux, tout en soutenant un mode de production responsable.
- Structuration de l’offre VTT dans le Couserans ( 09)
Activité : Tourisme
Enjeux :
➡ Renforcement de l’offre touristique du territoire, en visant des retombées économiques supplémentaires liées à la pratique du VTT sur le territoire.
➡ Accélération de la diversification de la station de Guzet, où se trouve un des deux bike parks du territoire.
➡ Mutualisation des enjeux touristiques avec des enjeux de pratique sportive par les habitants du territoire, également usagers des parcours et des aménagements cyclables.
➡ Poursuite d’un travail plus global d’acceptation sociale du tourisme par les habitants du territoire.
- Structurer une Destination escalade en Ariège. (09)
Activité : Tourisme
Enjeux :
➡ Consolider et développer les activités et les emplois liées à l’escalade
➡ Valoriser et promouvoir une Destination Escalade en Ariège : créer une offre différenciante et attractive, génératrice de Chiffre
d’affaires pour les prestataires d’activité de pleine nature, les socio professionnels et le département
➡ Intégrer l’offre escalade en Ariège dans des problématiques pyrénéennes (évolution des pratiques en raison du changement
climatique ; transition de l’économie en montagne ; développement du sport-santé)
-
Développement des ventes. La Distillerie du Sud (gin, vodka) Carla-de-Roquefort. Ariège (09)
Activité : Commerce
Enjeux :
➡ Consolider les activités et dégager des revenus pour le chef d’entreprise
➡ Développer et valoriser les activités de la distillerie sur le territoire du Pays d’Olmes
-
Co-construction d’un club d’ambassadeurs « Tourisme d’affaires en Ariège » 09. PHASE 2
Activité : Tourisme
Enjeux :
➡ Développer l’offre Tourisme d’affaires en Ariège, en particulier l’offre « petit séminaire » afin de générer des retombées
financières pour les acteurs touristiques et pour le département
➡ Structurer et organiser le club « Tourisme d’affaires de l’Ariège »
Dans l’Aude :
-
Création d’un tiers lieu agroécologique au sein du Château Saint-Auriol à Lagrasse (Aude)
Enjeux :
➡ Approfondir la faisabilité / le modèle économique des 2 principales composantes du projet (maison des apprentissages écologiques et entreprise adaptée antigasp) travailler les coûts de structure globaux
➡ Identifier plus précisément les investissements nécessaires et d’envisager des hypothèses de
financement
-
Accompagnement au développement de la Scic Audyssées -Espéraza
Enjeu :
➡ L’accompagnement s’inscrit dans le contexte d’une nouvelle étape de développement de Audyssées (ex Territoire zéro chômeurs longue durée…) et il a pour objectifs de consolider la structure, formaliser, renforcer le modèle économique et faire connaitre cet outil structurant de la Haute Vallée de l’Aude.
Dans les Hautes-Pyrénées :
- PY’STILL (PAM locales et Bio). Développement commercial.
Activité : Commerce
Enjeux :
➡ Créer 1 emploi mi-2025 et de 2 à 3 emplois d’ici 2 ans
➡ Créer une filière locale de Plantes Artisanales et Médicinales en Haute-Bigorre (fédération des acteurs)
- Valoriser le site « Centre Jean Thébaud ».
Activité : Tourisme
Enjeu :
➡ Poser les bases d’un projet territorial sur le Centre Jean Thébaud (3 bâtiments, 3631 m2) créateur d’emplois et d’activités
- Structurer les activités de « La Maison de la Montagne »
Activité : Tourisme
Enjeux :
➡ Créer un emploi (gestionnaire et coordonnatrice du lieu)
➡ Consolider les emplois locaux (guides, producteurs locaux)
➡ Promouvoir, valoriser et préserver la montagne à-travers un lieu fédérateur intégré dans l’écosystème territorial
- Structurer une offre « sport-santé » sur le territoire de la CC Pyrénées Vallées des Gaves
Activité : Services
Enjeux :
➡ Structurer et organiser une offre sport-santé sur le territoire des Vallées des Gaves (1er territoire à
se positionner sur les Hautes-Pyrénées)
➡ Fédérer un réseau d’acteurs et de partenaires (maillage des acteurs, synergies entre les différentes
offres existantes) l’écosystème territorial
-
Tourisme circulaire sur les territoires de Lourdes et de la Communauté de Communes Pyrénées Vallées des Gaves
Activité : Tourisme Hôtellerie
Enjeu :
➡ Construire les fondations d’un outil partagé permettant d’élaborer et d’expérimenter des solutions circulaires et durables au bénéfice des acteurs de l’hôtellerie restauration sur le territoire ciblé gestion des déchets, gestion de l’eau, lutte contre le gaspillage alimentaire…etc).
- Développer une offre itinérante d’activités en eaux vives sur le Gave de Pau. (64 et 65)
Activité : Tourisme
Enjeux :
➡ Consolider et développer les activités nautiques sur l’itinéraire inter régional du Gave de Pau
➡ Positionner une offre nautique itinérante en eaux vives alliant tourisme sportif et tourisme de loisirs, en complémentarité des
autres itinérances non motorisées (offre sur toute l’année)
➡ Positionner un projet à l’échelle des Pyrénées, en lien et coopération avec d’autres sites en eaux vives des Pyrénées
Dans les Pyrénées-Atlantiques :
- Création d’une offre touristique adaptée, s’inscrivant dans le champ sportif – DOMAINE DE LAPEDAGNE partie prenante du projet PYRENEA CAMPUS
Activité : Tourisme
Enjeux :
➡ Déployer une fonction marketing et, éventuellement, de réinterroger leur Business Plan en
conséquence,
➡ Mobiliser notamment un réseau d’entreprises et d’acteurs mutualistes autour de leur projet,
➡ Elargir leur projet sur un axe transfrontalier dans un cadre partenarial solide
- Valorisation de la Voie Verte de la Vallée d’Ossau, ancienne voie ferrée Buzy-Laruns
Activité : Tourisme
Enjeux :
➡ Accompagner les porteurs de projet dans la mise en tourisme de la Voie Verte de la Vallée d’Ossau
➡ Mobiliser l’ensemble des acteurs (institutionnels et touristiques) ainsi que les habitants dans une dynamique d’appropriation nécessaire et faire des usagers de la voie verte des ambassadeurs de la vallée
- Coopérative BELAUN (Phase 2 : structuration du modèle économique : SICA et SARL)
Enjeu :
➡ De mettre en place les outils de gestion internes nécessaires (SICA et SARL) afin d’accroitre la visibilité des activités et d’améliorer le processus décisionnel interne.
- Mairie d’Itxassou : mobiliser des financements privés (mécénat) autour du projet Balaki
Enjeu :
➡ Permettre aux porteurs de projet (mairie d’Itxassou) d’élaborer une véritable stratégie de mobilisation de moyens privés sur le projet Balaki.
-
ESTIVADE D’ASPE PYRENEES – Atelier Chantier d’Insertion – production de graines et de fleurs sauvages pyrénéennes.
Enjeu :
➡ Permettre aux porteurs de projet de consolider l’activité de production de fleurs sauvages pyrénéennes dans un bon équilibre économique permettant l’accompagnement social et professionnel de personnes en difficulté.
- Structurer l’approche marketing/communication des offres d’hébergements touristiques de la SAS LES SOURCES D’ASPE
Activité : Tourisme
Enjeu :
➡ Permettre aux porteurs de projet d’élaborer un plan marketing structurant pour les offres touristiques de l’entreprise.
-
Accompagner l’entreprise WETTERBIOTECH dans le positionnement marketing de ses produits. Itxassou
Activité : Commerce
Enjeu :
➡ développer la stratégie marketing la plus adaptée au(x) marché(s) visé(s) et réinterroger le plan de commercialisation des produits de l’entreprise.
Dans les Pyrénées-Orientales :
- Repositionnement des activités et du fonctionnement de l’association « La Fabrica Vélo » associée à l’entreprise Caminade
Activité : Artisanat
Enjeu :
➡ Analyse critique du fonctionnement – Repositionnement des activités – Réflexion sur la stratégie de l’épicerie paysanne – Renforcer son chiffre d’affaires au service des producteurs qui sont en sont les parties prenantes- Quelles sont ses cibles de clientèle -Quelle stratégie et outils de communication associés ?
- Définition des vocations futures du site de l’ancien Centre de rééducation, réadaptation, pneumologie et gériatrie « Les Escaldes » à Angoustrine
Activité : Tourisme
Enjeu :
➡ Disposer d’une vision partagée des usages attendus en matière de tourisme, d’activité thermale – Identifier sur chacune de ces entrées thématiques les principaux enjeux, l’offre souhaitée – Analyser la complémentarité de ces usages – Aboutir à une vision collective partagée pour aller vers une étude technico-économique avec définition d’une préprogrammation.
- Prendre appui sur la reconnaissance par l’Unesco des fêtes de l’Ours au patrimoine culturel immatériel de l’humanité pour booster la mise en tourisme du territoire
Activité : Tourisme
Enjeu :
➡ Transformer la reconnaissance des fêtes de l’ours au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en potentialités concrètes de développement touristique avec un travail de réflexion, de structuration, d’imagination et de mobilisation élargie des acteurs du territoire.
- Projet de valorisation touristique et renouveau de la station de Montagne de Puyvalador
Enjeu :
➡ Accompagner la station de Puyvalador à réinventer son modèle et travailler collectivement avec les parties prenantes du territoire à une station de montagne nouvelle génération, avec un milieu rendu à la nature et avec des activités toute l’année.
Dans la Haute-Garonne :
- Définition d’une vision partagée et d’une stratégie d’accompagnement de la transition touristique de la station du Mourtis par les socio professionnels de la station (31)
Enjeu :
➡ La réussite de la transition touristique de la station du Mourtis permettra d’apporter un nouveau souffle économique à
tout un territoire de moyenne montagne composée de plusieurs vallées interdépendantes les unes des autres