Les projets européens

L’Agence des Pyrénées accompagne les stations de montagne dans leur nécessaire transition vers l’adaptation au changement climatique, notamment à travers 2 programmes européens :

  • • Le projet LIFE PYRENEES4CLIMATE

UNE STRATÉGIE DE COOPÉRATION EN MATIÈRE D’ACTION CLIMATIQUE

Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme européen LIFE dans la catégorie des projets stratégiques intégrés (PSI). Il vise à soutenir le suivi, le développement et la mise en œuvre de l’EPiCC, la première stratégie pyrénéenne transfrontalière sur le changement climatique couvrant tous les secteurs clés des Pyrénées.

Le projet sera fondamental pour la mise en œuvre du premier Plan Opérationnel (PO) de l’EPiCC. Avec un budget total de près de 20 millions d’euros et 39 partenaires, ce projet définit la feuille de route de l’action climatique dans le territoire pyrénéen transfrontalier jusqu’en 2030.

L’ensemble des partenaires espagnols, français et andorrans impliqués dans ce vaste projet cherchent, à travers la coopération, à renforcer la résilience dans les Pyrénées à travers l’application de mesures et d’actions précises d’adaptation au Changement climatique dans un large spectre de thématiques.

L’Agence des Pyrénées pilote un des cinq piliers thématiques de ce projet, celui de l’adaptation de l’économie de montagne au changement climatique (en partenariat avec le CREAF), qui concerne à la fois le tourisme, l’agro-pastoralisme et la forêt.

 

  • • Le projet POCTEFA PITON (Pyrénées Innovation Transition hOlistique de la moNtagne)

L’INNOVATION TECHNOLOGIQUE ET SOCIALE AU SERVICE DES TERRITOIRES DE MONTAGNE ET DE LEURS STATIONS

Le projet Poctefa PITON propose d’expérimenter sur la période 2024-2026 des modèles de transition des territoires connectés à leurs stations de montagne en mobilisant les leviers de l’innovation sociale et technologique.
–  Innovation sociale pour penser la transition à une échelle territoriale large autour de la station et intégrer dans cette démarche l’ensemble des acteurs du territoire au-delà des exploitants des domaines skiables ou du domaine du tourisme.
– Innovation technologique par des outils numériques de collecte et analyse de données visant à mieux appréhender la relation des stations à leur territoire (impacts sur les ressources naturelles et retombées socio-économiques), sur la base d’indicateurs nouveaux.

Il s’agira, sur différents territoires pilotes, d’expérimenter et de déployer des outils, modèles et dispositifs d’ingénierie conçus en réponse aux enjeux identifiés pour imaginer les stations et territoires touristiques de montagne de demain,
– autour de 3 stations dans un territoire pilote transfrontalier : la Cerdagne et le Capcir (et les stations de Formiguères, Porté Puymorens, Cambre d’Aze rassemblées dans Trio Pyrénées)
– dans une approche comparative autour de 3 stations de montagne : Guzet Pyrénées (Ariège), Tavascan et La Molina (Catalogne)
– autour de stations à forte attractivité internationale (Andorre).

Le projet PITON s’appuie sur un partenariat transfrontalier solide (andorran, espagnol et français) qui permet ainsi la complémentarité et la diversité des approches avec la vocation d’accélérer le changement de regard attendu sur le développement des territoires de montagne.

Pour ce projet, l’Agence des Pyrénées est chef de file, aux côtés d’un consortium de 9 partenaires : ISTHIA-UT2J – Institut Supérieur Hôtellerie Tourisme Alimentation – Université de Toulouse Jean-Jaurès, INEFC – Institut Nacional Educació Física de Catalunya, ACT – Agencia Catalana de Turisme, CD66 – Conseil Départemental des Pyrénées Orientales, FGC – Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya,  2TM – Association Transition des Territoires de Montagne, REPV – Réseau Education Pyrénées Vivantes, CCCP – Communauté de Communes Couserans Pyrénées, AR+I – Andorra Research and Innovation.

En cliquant sur « Accepter tous les cookies », vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser son utilisation et contribuer à nos efforts de marketing.